L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-54 du 5 Novembre 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-54 du 5 Novembre 2008 relative au maintien à domicile des personnes âgées : les formules proposées par les organismes HLM - Cahier Actualités Habitat n°127

Circulaire n°54-08

Nos Réf. : PQ/FP/JF/mc

Pièce Jointe : Cahier n° 127

Objet : Publication : « Maintien à domicile : les formules proposées par les organismes d'HLM »

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 5 novembre 2008

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les organismes d’Hlm développent de longue date des réponses aux besoins de logement et d’hébergement des personnes âgées. Dans les années 70/80, ils ont construit des logements-foyers, puis des maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes. A partir des années 80, ils ont participé à la réalisation des innovations que constituaient à l’époque les petites structures d’accueil. Au même moment, ils ont commencé à adapter au vieillissement les appartements familiaux.

Pour répondre aux besoins croissant de maintien à domicile de leurs locataires et des demandeurs, les organismes proposent aujourd’hui une gamme diversifiée d’offre d’habitat adapté comportant fréquemment un service, dans le parc ancien et en neuf.

Le présent document a pour objet d’illustrer, à partir de quelques opérations choisies pour leur diversité, les réponses apportées par les organismes aux enjeux du vieillissement. Leur analyse permet de tirer quelques enseignements et pistes de réflexion pour l’avenir.

Ce cahier est disponible sur l’espace : « Pratiques, outils et méthodes » du site de l’Union : www.union-habitat.org/capi (accès professionnel).

En espérant que cette publication répondra à vos attentes et éventuels questionnements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact : Juliette Furet

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 79 71

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 05.11.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-54

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Avec les nouveaux engagements du gouvernement en matière de politique de la ville, la révision des contrats de ville 2014-2020 s'impose.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Le 17 juillet, à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En prenant en compte le coût du service de logement, les propriétaires français sont bien placés en Europe. Le taux d’effort des ménages pour se loger est un indicateur d’accessibilité au logement qui mesure le poids des dépenses de logement dans le revenu des ménages.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Alors que le projet de loi Elan est encore discuté au Sénat, le réseau Procivis (53 Sacicap) souhaite regrouper une douzaine de filiales HLM d’ici le début de l’année 2019.
Brèves et Articles
publié le