L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-54 du 5 Novembre 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-54 du 5 Novembre 2008 relative au maintien à domicile des personnes âgées : les formules proposées par les organismes HLM - Cahier Actualités Habitat n°127

Circulaire n°54-08

Nos Réf. : PQ/FP/JF/mc

Pièce Jointe : Cahier n° 127

Objet : Publication : « Maintien à domicile : les formules proposées par les organismes d'HLM »

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 5 novembre 2008

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les organismes d’Hlm développent de longue date des réponses aux besoins de logement et d’hébergement des personnes âgées. Dans les années 70/80, ils ont construit des logements-foyers, puis des maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes. A partir des années 80, ils ont participé à la réalisation des innovations que constituaient à l’époque les petites structures d’accueil. Au même moment, ils ont commencé à adapter au vieillissement les appartements familiaux.

Pour répondre aux besoins croissant de maintien à domicile de leurs locataires et des demandeurs, les organismes proposent aujourd’hui une gamme diversifiée d’offre d’habitat adapté comportant fréquemment un service, dans le parc ancien et en neuf.

Le présent document a pour objet d’illustrer, à partir de quelques opérations choisies pour leur diversité, les réponses apportées par les organismes aux enjeux du vieillissement. Leur analyse permet de tirer quelques enseignements et pistes de réflexion pour l’avenir.

Ce cahier est disponible sur l’espace : « Pratiques, outils et méthodes » du site de l’Union : www.union-habitat.org/capi (accès professionnel).

En espérant que cette publication répondra à vos attentes et éventuels questionnements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact : Juliette Furet

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 79 71

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 05.11.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-54

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction Juridique et Fiscale du 14 septembre 2018
Lettre d'information
publié le