L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-55 du 27 Octobre 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-55 du 27 Octobre 2008 relative à la journée professionnelle de l'Union - 27 novembre 2008 - Nouveaux enjeux de la maîtrise d'ouvrage HLM

Circulaire n° 55-08

Nos Réf. : PQ/FP/BB/mc

Pièce Jointe : 1

Objet : Journée professionnelle de l'Union -

27 novembre 2008

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 27 octobre 2008

Madame, Monsieur le Directeur,

Madame, Monsieur le Président,

Les organismes d’Hlm exercent leur activité de maîtrise d’ouvrage en locatif comme en accession sociale dans des conditions qui évoluent :

- Le positionnement des principaux acteurs des politiques locales de l’habitat évolue. Le pilotage du dossier par les collectivités locales est variable et complexe. Mais toutes expriment des attentes fortes vis-à-vis des opérateurs. Ceci suppose donc une adaptation des équipes de maîtrise d’ouvrage et une coordination avec ses collectivités très en amont des projets.

- Le contenu traditionnel du métier des chargés d’opération ne rend plus compte de la difficulté de la tâche à accomplir : différenciation des enjeux de production, diversification des modes d’intervention, émergence de nouvelles exigences techniques et environnementales des collectivités, question de l’appui d’une maîtrise d’œuvre souvent morcelée.

- De surcroît, nous devons chercher à mieux comprendre, au regard de notre métier, les conséquences de la crise que nous traversons – crise financière, économique, immobilière – sur les coûts du produit, sur la solvabilité des ménages, mais aussi sur l’accès au foncier ou le recrutement des équipes. Comment ces conséquences se traduisent-elles sur les stratégies de développement et sur les équipes concernées ?

L’Union sociale pour l’habitat organise une journée professionnelle qui s’appuiera sur une étude que l’Union confie à HTC et l’Afpols. Ce travail d’analyse basé sur des études de cas vise à mettre en évidence les tendances à l’œuvre en matière d’organisation, les bonnes pratiques de maîtrise d’ouvrage et les difficultés rencontrées.

Cette journée professionnelle se déroulera sur trois temps :

- A quelle crise sommes nous confrontés ? Quelles en sont les conséquences pour l’exercice professionnel des organismes ?

- L’aptitude de la maîtrise d’ouvrage à porter une stratégie de développement adaptée aux besoins de territoires et aux nouvelles attitudes des acteurs locaux.

- Les nouveaux contours du métier et ses conséquences sur les ressources humaines : quels besoins en compétences, quels profils rechercher, quelle politique de gestion de carrière ?

Elle s’adresse particulièrement aux équipes de maîtrise d’ouvrage, Direction du développement ou de la production, et aux Directions des ressources humaines.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée. J’espère que celui-ci retiendra votre attention, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contacts :

Brigitte Brogat

Tél. 01 40 75 50 70 – brigitte.brogat@union-habitat.org

Véronique Velez

Tél. 01 40 75 70 48 – veronique.velez@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 27.10.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-55

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Avec les nouveaux engagements du gouvernement en matière de politique de la ville, la révision des contrats de ville 2014-2020 s'impose.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Le 17 juillet, à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En prenant en compte le coût du service de logement, les propriétaires français sont bien placés en Europe. Le taux d’effort des ménages pour se loger est un indicateur d’accessibilité au logement qui mesure le poids des dépenses de logement dans le revenu des ménages.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Alors que le projet de loi Elan est encore discuté au Sénat, le réseau Procivis (53 Sacicap) souhaite regrouper une douzaine de filiales HLM d’ici le début de l’année 2019.
Brèves et Articles
publié le