L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-58 du 20 Novembre 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-58 du 20 Novembre 2008 relative à la journée professionnelle de l'Union "la contribution des habitants à la tranquillité dans les quartiers" du 4 décembre 2008

Circulaire n° 58-08

PQ/FP/CT/mc

Objet : Journée professionnelle de l’Union : « La contribution des habitants à la tranquillité dans les quartiers » - 4 décembre 2008

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 20 novembre 2008

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le droit à la tranquillité et la sécurité constitue une revendication forte et légitime des locataires qui continue de s’exprimer dans les enquêtes sur le logement et le quartier menées tant par les bailleurs que par d’autres acteurs.

Depuis longtemps les organismes Hlm se préoccupent dans leurs actions de gestion quotidienne de réduire les facteurs contribuant à alimenter le sentiment d’insécurité.

Au moment où les phénomènes d’incivilités et d’insécurité connaissent des évolutions (durcissement dans certains sites, volatilité, risques de diffusion, complexification …) et où les politiques publiques nationales et locales prennent de nouvelles orientations, il nous semble important de faire un point sur les pratiques des organismes, plus particulièrement, pour impliquer les habitants dans les actions visant à assurer la « tranquillité » dans les résidences.

Aussi l’Union sociale pour l’habitat organise une journée professionnelle dont vous trouverez ci-joint le programme sur le thème de « La contribution des habitants à la tranquillité dans les quartiers » :

Le jeudi 4 décembre 2008

De 9h00 à 14H30

Espace Vianey

(98, quai de la Rapée – 75012 Paris)

Cette rencontre est destinée à donner des repères et des références aux bailleurs sociaux qui s’interrogent sur leur participation par leur gestion de proximité aux politiques locales de prévention et de sécurité et qui souhaitent s’appuyer sur les ressources internes aux quartiers.

A partir de trois expériences, présentées par les acteurs eux-mêmes, Olivier Hassid et François Ohl, consultants, veilleront à :

- analyser les différentes manifestations de l’insécurité dans les quartiers d’habitat social,

- tirer les enseignements des actions menées par les bailleurs et leur articulation avec les dispositifs partenariaux,

- dégager les leviers de la contribution des habitants au « mieux vivre ensemble » et les conditions de la réussite de leur mobilisation.

L’analyse de ces expériences permettra de mettre en évidence l’adéquation entre la nature des problèmes à traiter et les moyens et dispositifs à mettre en œuvre.

Espérant que nous aurons le plaisir de vous accueillir à cette rencontre et qu’elle répondra à vos attentes et questionnements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact : Claire Thieffry

Conseillère technique

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 78 37 – claire.thieffry@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 20.11.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-58

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le