L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-13 du 4 Février 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-13 du 4 Février 2009 relative à la conférence européenne : "changement démographique, mobilité et logement : un défi de la cohésion territoriale en Europe", Bordeaux le 27 février 2009

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

J’ai le plaisir de vous informer que le CECODHAS, Comité européen de Coordination de l'Habitat Social, en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération des Entreprises sociales pour l'habitat organise une conférence européenne sur le thème :

"Changement démographique, mobilité et logement, un défi de la cohésion territoriale en Europe"

à Bordeaux le 27 février 2009.

Le vieillissement de la population européenne oblige à repenser les modes d’organisation de nos sociétés, non seulement dans le domaine des systèmes de santé, de retraite, mais également dans l'aménagement physique de nos territoires.

Le logement est un élément-clé dans ce dispositif, mais ne peut se penser sans réseaux de services, de transports coordonnés, qui permettent aux personnes âgées de rester mobiles et en prise directe avec la société.

Partant de ce constat que les réponses seront collectives ou ne seront pas, le CECODHAS, l'Union sociale pour l'habitat et la Fédération des ESH ont souhaité faire dialoguer l’ensemble des acteurs confrontés à ce défi commun du vieillissement.

Dans une approche résolument européenne, cette conférence s’organisera autour de deux tables rondes, une première consacrée à la prise en compte du vieillissement dans l’aménagement du territoire en Europe , et une seconde plus particulièrement axée sur les engagements des organismes de logement social européens. Nous serons à cette occasion accueillis au sein du Conseil Régional d’Aquitaine.

Vous trouverez le programme de la conférence ainsi que le bulletin d'inscription téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.union-habitat.org/europe

Veuillez agréer Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Délégué Général

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 04.02.2009
Entité(s) : Direction juridique et fiscale – DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-13

A lire aussi

Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Les quartiers de la politique de la ville (ensemble des QPV et des QVA) rassemblent près de 367 000 habitants, soit 17 % de la population parisienne, sur un territoire de 1 276 hectares, soit 12 % de la superficie de Paris (bois inclus), dans lequel sont situés plus de 180 000 logements, soit 14 % des logements parisiens. L'Apur présente dans cette étude le profil des ménages, la description du parc social, les demandes de logement social, les attributions et la typologie des quartiers en matière de logement social.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
L’article L.441-2-8 du Code de la Construction et de l’Habitation dispose que les organismes sont « tenus de porter à la connaissance du public, avec leur description et leurs conditions d’accès, les logements sociaux vacants au plus tard au 1er janvier 2020 ». Les organismes sont réputés remplir leurs obligations s’ils adhèrent à un dispositif mis en place à l’échelle départementale, régionale ou nationale.
Circulaires USH
publié le
La Gazette des communes
Réforme des attributions avec la mise en place de la cotation de la demande et la gestion de la réservation en flux, mise en chantier du second NPNRU, possible intégration des APL dans le Revenu Universel d'Activité (RUA). La gazette fait le point sur le programme qui attend les bailleurs sociaux en 2020. Sur le même sujet Habitat en région va plus loin en présentant les 10 principaux changements pour le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Christophe CANU
Différents plafonds sont applicables en PLI selon la date de financement des logements, pour le dernier dispositif conformément à l'article 2 terdecies D du code général des impôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le