L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-16 du 20 Février 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-16 du 20 Février 2009 relative à l'amélioration thermique des 800 000 logements les moins performants du parc social

Circulaire n° 16-09

Destinataires : tous organismes Hlm

Nos Réf. : DGL/NH

Pièce Jointe : Communiqué de presse

Objet : Amélioration thermique des 800 000 logements les moins performants du parc social

Paris, le 20 février 2009

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Suite à une initiative parlementaire, la Loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion qui vient d’être votée hier institue une application étendue du dégrèvement de la Taxe foncière des propriétés bâties (TFPB) à hauteur de 25% du montant des travaux d’économie d’énergie, prévu par l’article 1391 E du Code général des impôts. Ce dégrèvement sera imputé à l’ensemble des logements sociaux de l’organisme Hlm, dépendant d’un même centre des impôts. Il sera compensé intégralement aux collectivités locales par l’Etat.

Nous avons par ailleurs obtenu la confirmation de l’« éco-prêt logement social » à taux bonifié de 1,9% en 2009-2010.

Ainsi combinées, ces aides équivaudront en moyenne à une subvention de 20% du montant des travaux, soit un taux comparable à celui dont bénéficie l’amélioration thermique du parc privé.

Sur la base de ces avancées notables obtenues en matière de financement de l’Etat, Thierry Repentin, Président de l’Union sociale pour l’habitat, a voulu concrétiser l’engagement du Mouvement Hlm à travers une Convention sur la mise en œuvre du programme d’amélioration de la performance énergétique de 800 000 logements sociaux.

Cette Convention devrait être signée le 26 février prochain avec Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Grâce à ce dispositif, le Mouvement Hlm peut engager dès 2009-2010 la rénovation thermique de 100 000 logements sur les 800 000 logements les moins performants qu’il aura identifiés. Le programme global doit porter sur une durée de 12 ans sous réserve que l’éco-prêt soit reconduit au-delà de ces deux premières années.

J’ai tenu à vous informer de ces éléments et je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le communiqué que nous adressons ce jour à la presse.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Délégué Général

Contact : Daniel Aubert - Tél. 01 40 75 78 25.

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 20.02.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-16

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Sylvie Bourdin
Renforcer la mobilisation des professionnels au service de la lutte contre la précarité énergétique, voici l’objectif d'une charte signée le 20 juin 2018 par le ministère de la Cohésion des territoires, l'Anah et 23 "partenaires" engagés dans la lutte contre la précarité énergétique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont adopté, le 19 juin, la résolution qui suggère au gouvernement de réformer le système de SPLS (Suivi et programmation des logements sociaux) pour intégrer les informations relatives au logement social depuis l'agrément jusqu'à la mise en service effective.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Institut négaWatt a publié lundi 18 juin, les résultats d’une étude sur la rénovation thermique et la précarité énergétique : selon les conclusions, une rénovation complète et de niveau BBC-Rénovation « ouvre un nouveau modèle économique qui la rend accessible aux 5,6 millions de ménages en précarité énergétique ».
Brèves et Articles
publié le