L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-17 du 10 Mars 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-17 du 10 Mars 2009 relative à l'optimisation des projets et organisation de la commande

Circulaire n°17-09

Nos Réf. : PQ/FP/BB/mc

Pièce Jointe : 1 CD

Objet : Optimisation des projets et organisation de la commande

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 10 mars 2009

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Produire en zone de marché tendu, malgré les difficultés accrues que cela suppose, demeure un enjeu majeur pour notre secteur. Nous devons donc chercher à mettre en œuvre tous les modes de production afin de réduire les prix de revient des opérations.

C’est pourquoi, l’Union met à la disposition des organismes un nouveau process de passation de la commande. Ce process vise l’optimisation des projets et l’organisation de la commande, si possible, dans le cadre de groupements d’organismes afin de garantir un certain volume de commandes, gage d’une maîtrise des coûts. Il est le fruit d’un travail collectif d’organismes engagé voici quelques mois qui ont cherché à tirer tous les enseignements de leur expérience respective et à les traduire dans un document programmatique et une organisation de la commande générateurs de gains et d’un meilleur rapport qualité/prix.

Vous trouverez réunis dans le CD Rom ci-joint l’ensemble des documents supports qui permettent de conduire une telle démarche, ainsi qu’un guide explicatif de la procédure proposée.

Les organismes qui ont participé à la mise au point de ce cadre sont pour la plupart en train de procéder à sa mise en œuvre concrète sur leurs territoires respectifs. Au-delà, il est souhaitable que d’autres initiatives soient prises pour montrer le volontarisme de notre secteur d’impacter sur la production et sur la structuration du tissu d’acteurs.

D’ores et déjà, des réunions régionales sont programmées à la demande d’associations régionales (en Lorraine, en Franche-Comté et Bourgogne, en région Centre, en Pays-de-Loire) et nous sommes à même de répondre à d’autres demandes d’information ou d’animation d’échanges visant à réfléchir à toutes formes d’usage de cette boîte à outils.

Par ailleurs, Bruno de Baudouin de Habitat & Territoires Conseil a été missionné par l’Union pour accompagner les actions que les organismes voudront lancer sur ce sujet. N’hésitez pas à faire appel à lui si vous souhaitez avancer sur ces sujets de façon opérationnelle.

Je vous souhaite une bonne réception de la présente et vous engage vivement à prendre connaissance des nouvelles perspectives concernant la passation de la commande qui vous sont proposées.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact : Brigitte Brogat

Conseillère technique

à la Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 50 70

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 10.03.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-17

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Bilan des projets de la thématique Bâtiment du PIA (Edition 2018) opéré par l'ADEME avec leur répartition régionale, financés dans la thématique de l’amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment, notamment dans les domaines : bois construction, numérique et dématérialisation...
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis 2010, le Programme d’Investissement d’Avenir (Edition 2018) impulse une vraie dynamique d'innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique.
Brèves et Articles
publié le
Pascal Gareau
Barbara Fourcade
Gaëlle Lecouëdic
Pascale Loiseaux
Louis du Merle
Alima Mial
Julie Molla
Valérie VENUSE
Commentaire au 13 novembre 2018 avant adoption définitive de la loi.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Secours catholique
Ce rapport a été réalisé à partir des données statistiques relatives aux 1 362 700 personnes rencontrées et accompagnées par les équipes du Secours catholique en 2017. En complément de cette analyse statistique, des études et des constats de terrain du Secours Catholique ainsi que des exemples d’actions mises en œuvre et des propositions ont été intégrés au rapport
Brèves et Articles
publié le