L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-19 du 26 Février 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-19 du 26 Février 2009 relative à la journée du Réseau des acteurs de l'habitat du 03.04.09

Circulaire n°19-09

Nos Réf. : PQ/FP/DB/mc

Pièce Jointe : Programme et bulletin de participation

Objet : Journée du Réseau des acteurs de l'habitat du 03.04.09

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 26 février 2009

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le réseau des acteurs de l’habitat organise le vendredi 03 avril prochain, une matinée d’échanges intitulée : les politiques locales de l’habitat et la construction de la réponse Hlm dans les territoires peu denses.

La montée en responsabilité de nombreuses collectivités locales dans le domaine de l’habitat consacre la dimension éminemment territoriale des politiques de l’habitat. Ainsi de nombreux centres urbains voient leur politique de l’habitat monter en puissance, sous l’impulsion de leurs intercommunalités.

Mais entre ces grands centres urbains et le rural « profond », où les enjeux en matière de logement restent limités, existent également de nombreux territoires, où la croissance démographique est forte et où les politiques de l’habitat et l’offre en logement social restent faiblement développées, voire inexistantes.

Le réseau des acteurs de l’habitat a donc décidé de consacrer sa seconde manifestation de l’année 2009 à la construction du projet habitat et de la réponse Hlm dans ces territoires : zones rurales dynamiques, petites villes, régions du littoral devenant des zones de migration, zones touristiques, couronnes péri-urbaines des agglomérations marquées par l’étalement urbain...

La manifestation destinée principalement aux organismes Hlm, associations régionales Hlm, petites communautés d’agglomération, communautés de communes, pays, conseils généraux, syndicats mixtes de ScoT, services de l’Etat s'appuiera sur les résultats d'une étude commandée à FORS Recherche sociale sur dix sites1.

Mais au delà de la restitution des résultats de l'étude, et des témoignages, les "acteurs de l'habitat" tenteront ensemble de mieux comprendre les problématiques de ces territoires, les attentes des collectivités locales et ce que les organismes Hlm peuvent apporter.

A l’heure où les questions de l’aménagement du territoire et de l’organisation territoriale reviennent sur le devant de la scène il me paraît particulièrement important d’attirer votre attention sur cette manifestation.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée et le bulletin de participation, que vous pouvez également télécharger sur le site Internet du Réseau des acteurs de l’habitat : http://www.acteursdelhabitat.com/.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

1 Pays des Portes de Gascogne (32), Communauté de communes Rhône-Valloire (26), Syndicat intercommunal d’étude et de programmation pour la révision du SCOT du canton de Dammartin en Goele (77), Communauté d’agglomération de Loudéac (Cidéral - 22), Communauté de communes de la vallée de l’Hérault (34), Pays Terres Romanes en Pays Catalan (66), Pays du Vexin-Normand (27), Pays Médoc, Communauté de communes de la Pointe du Médoc, Communauté de communes du Coeur de Médoc (33), Communauté d’agglomération de Cap Atlantique (44), Communauté de communes Lubéron-Durance-Verdon (04).

Contacts :

Dominique Belargent, USH – DLAP

Tél. : 01 40 75 78 27

Lorène Vennetier, USH – DRIP

Tél. : 01 40 75 50 71

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 26.02.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-19

A lire aussi

Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Direction des Affaires Juridiques
Ce guide propose en un document unifié le socle commun des clauses sociales, en décrivant les particularités des types de marchés et les différents types de clauses (celles réservées au handicap et à l’activité intermédiaire ou à l’économie sociale et solidaire).
Rapports - Guides - Doc
publié le