L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-19 du 26 Février 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-19 du 26 Février 2009 relative à la journée du Réseau des acteurs de l'habitat du 03.04.09

Circulaire n°19-09

Nos Réf. : PQ/FP/DB/mc

Pièce Jointe : Programme et bulletin de participation

Objet : Journée du Réseau des acteurs de l'habitat du 03.04.09

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 26 février 2009

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le réseau des acteurs de l’habitat organise le vendredi 03 avril prochain, une matinée d’échanges intitulée : les politiques locales de l’habitat et la construction de la réponse Hlm dans les territoires peu denses.

La montée en responsabilité de nombreuses collectivités locales dans le domaine de l’habitat consacre la dimension éminemment territoriale des politiques de l’habitat. Ainsi de nombreux centres urbains voient leur politique de l’habitat monter en puissance, sous l’impulsion de leurs intercommunalités.

Mais entre ces grands centres urbains et le rural « profond », où les enjeux en matière de logement restent limités, existent également de nombreux territoires, où la croissance démographique est forte et où les politiques de l’habitat et l’offre en logement social restent faiblement développées, voire inexistantes.

Le réseau des acteurs de l’habitat a donc décidé de consacrer sa seconde manifestation de l’année 2009 à la construction du projet habitat et de la réponse Hlm dans ces territoires : zones rurales dynamiques, petites villes, régions du littoral devenant des zones de migration, zones touristiques, couronnes péri-urbaines des agglomérations marquées par l’étalement urbain...

La manifestation destinée principalement aux organismes Hlm, associations régionales Hlm, petites communautés d’agglomération, communautés de communes, pays, conseils généraux, syndicats mixtes de ScoT, services de l’Etat s'appuiera sur les résultats d'une étude commandée à FORS Recherche sociale sur dix sites1.

Mais au delà de la restitution des résultats de l'étude, et des témoignages, les "acteurs de l'habitat" tenteront ensemble de mieux comprendre les problématiques de ces territoires, les attentes des collectivités locales et ce que les organismes Hlm peuvent apporter.

A l’heure où les questions de l’aménagement du territoire et de l’organisation territoriale reviennent sur le devant de la scène il me paraît particulièrement important d’attirer votre attention sur cette manifestation.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée et le bulletin de participation, que vous pouvez également télécharger sur le site Internet du Réseau des acteurs de l’habitat : http://www.acteursdelhabitat.com/.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

1 Pays des Portes de Gascogne (32), Communauté de communes Rhône-Valloire (26), Syndicat intercommunal d’étude et de programmation pour la révision du SCOT du canton de Dammartin en Goele (77), Communauté d’agglomération de Loudéac (Cidéral - 22), Communauté de communes de la vallée de l’Hérault (34), Pays Terres Romanes en Pays Catalan (66), Pays du Vexin-Normand (27), Pays Médoc, Communauté de communes de la Pointe du Médoc, Communauté de communes du Coeur de Médoc (33), Communauté d’agglomération de Cap Atlantique (44), Communauté de communes Lubéron-Durance-Verdon (04).

Contacts :

Dominique Belargent, USH – DLAP

Tél. : 01 40 75 78 27

Lorène Vennetier, USH – DRIP

Tél. : 01 40 75 50 71

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 26.02.2009
Entité(s) : Direction juridique et fiscale – DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-19

A lire aussi

Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Les quartiers de la politique de la ville (ensemble des QPV et des QVA) rassemblent près de 367 000 habitants, soit 17 % de la population parisienne, sur un territoire de 1 276 hectares, soit 12 % de la superficie de Paris (bois inclus), dans lequel sont situés plus de 180 000 logements, soit 14 % des logements parisiens. L'Apur présente dans cette étude le profil des ménages, la description du parc social, les demandes de logement social, les attributions et la typologie des quartiers en matière de logement social.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
L’article L.441-2-8 du Code de la Construction et de l’Habitation dispose que les organismes sont « tenus de porter à la connaissance du public, avec leur description et leurs conditions d’accès, les logements sociaux vacants au plus tard au 1er janvier 2020 ». Les organismes sont réputés remplir leurs obligations s’ils adhèrent à un dispositif mis en place à l’échelle départementale, régionale ou nationale.
Circulaires USH
publié le
La Gazette des communes
Réforme des attributions avec la mise en place de la cotation de la demande et la gestion de la réservation en flux, mise en chantier du second NPNRU, possible intégration des APL dans le Revenu Universel d'Activité (RUA). La gazette fait le point sur le programme qui attend les bailleurs sociaux en 2020. Sur le même sujet Habitat en région va plus loin en présentant les 10 principaux changements pour le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Christophe CANU
Différents plafonds sont applicables en PLI selon la date de financement des logements, pour le dernier dispositif conformément à l'article 2 terdecies D du code général des impôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le