L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-23 du 19 Mars 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-23 du 19 Mars 2009 relative à la position de l'Union sur la censure constitutionnelle de six articles de la loi de mobilisation pour le logement

Circulaire n°23/09

Nos Réf. : DGL/NH

Pièce Jointe : Communiqué de presse

Objet : Position de l'Union sur la censure constitutionnelle de six articles de la loi de mobilisation pour le logement

Destinataires : tous organismes et associations régionales

Paris, le 19 mars 2009

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le Conseil constitutionnel a censuré, mercredi 18 mars, six articles de la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion adoptée le 19 février, dont il avait été saisi par soixante sénateurs et par plus de soixante députés.

L’Union sociale pour l’habitat a réagi publiquement ce jour à deux décisions du Conseil qui concernent tout particulièrement les organismes Hlm. Vous trouverez ci-joint, à toutes fins utiles, notre communiqué de presse.

Concernant la suppression de l’article 4 de la loi, qui instaurait un prélèvement sur les ressources financières des organismes Hlm au profit de la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), il est possible que le Gouvernement ait l’intention de rétablir, dans un prochain texte législatif, ce prélèvement, en inscrivant dans la loi les bases du prélèvement.

Dans ce cas l’année d’application pourrait être reportée à 2011, comme l’avait proposé le Sénat lors de l’examen de la loi.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact :

Nelly Haudegand - Directrice de la Communication - 01 40 75 79 42

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 19.03.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-23

A lire aussi

Loïc Bonneval
François Robert
Une réponse des auteurs aux critiques formulées à l'encontre de l'article "Le contrôle des loyers empêche-t-il l’investissement dans l’immobilier ?". Non seulement l’idée des effets pervers du contrôle des loyers est à nuancer, mais les incidences négatives de l’absence de régulation du marché de la location privée, qui caractérise la situation actuelle, doivent aussi être soulignées.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Dans un rapport publié jeudi 21 mars, la Cour des comptes alerte avec "insistance" l'État sur le coût des dépenses fiscales liées au logement, qu'elle a chiffré à 18 milliards d'euros pour la seule année 2018. Analyse dans Batiactu.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
La réhabilitation de la Cité Glacière (Hlm) s'est servie du prétexte de rénovation énergétique pour créer de nouveaux logements et de nouveaux services à une population vieillissante.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Ce mois-ci, un guide sur la CUS prenant en compte les évolutions induites par la Loi Elan, un dossier thématique sur la nouvelle édition de la semaine des Hlm, les contributions au grand débat et côté doc, un ouvrage retraçant la genèse des cités de banlieue, tributaires d’une longue série de choix politiques et financiers. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le