L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-23 du 19 Mars 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-23 du 19 Mars 2009 relative à la position de l'Union sur la censure constitutionnelle de six articles de la loi de mobilisation pour le logement

Circulaire n°23/09

Nos Réf. : DGL/NH

Pièce Jointe : Communiqué de presse

Objet : Position de l'Union sur la censure constitutionnelle de six articles de la loi de mobilisation pour le logement

Destinataires : tous organismes et associations régionales

Paris, le 19 mars 2009

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le Conseil constitutionnel a censuré, mercredi 18 mars, six articles de la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion adoptée le 19 février, dont il avait été saisi par soixante sénateurs et par plus de soixante députés.

L’Union sociale pour l’habitat a réagi publiquement ce jour à deux décisions du Conseil qui concernent tout particulièrement les organismes Hlm. Vous trouverez ci-joint, à toutes fins utiles, notre communiqué de presse.

Concernant la suppression de l’article 4 de la loi, qui instaurait un prélèvement sur les ressources financières des organismes Hlm au profit de la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), il est possible que le Gouvernement ait l’intention de rétablir, dans un prochain texte législatif, ce prélèvement, en inscrivant dans la loi les bases du prélèvement.

Dans ce cas l’année d’application pourrait être reportée à 2011, comme l’avait proposé le Sénat lors de l’examen de la loi.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact :

Nelly Haudegand - Directrice de la Communication - 01 40 75 79 42

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 19.03.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-23

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Cartoucherie, la métropole de Toulouse souhaitait innover en matière de logement et privilégier cet habitat. Une démarche pensée pour ses habitants, désireux de concevoir leur logement, de partager un projet mais aussi pour la collectivité.
Brèves et Articles
publié le
APL
Sylvie Bourdin
Dans son intervention télévisée du 10 décembre le Président Macron a très peu abordé le sujet du logement, et pas du tout celui du logement social ni des APL. Et s'il n'était pas trop tard ?
Brèves et Articles
publié le
Alban Charrier
Alima Mial
L’article 176 de la loi ELAN clarifie désormais le régime applicable aux colonnes montantes électriques
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Le RPLS géré par l’Etat à travers le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES), a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux. La transmission des informations pour la mise à jour du RPLS est obligatoire pour tous les organismes depuis le 1er janvier 2011. Le Ministère vous a transmis un courrier relatif au lancement de l’immatriculation des logements-foyers (réf : SLC1810003). Cette circulaire vous en rappelle les points importants.
Circulaires USH
publié le