L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-27 du 26 Mars 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-27 du 26 Mars 2009 relative au communiqué de la HALDE en date du 25/03/2009 relatif à ses propositions de mesures "pour une mixité sociale sans discrimination" dans le secteur de l'habitat

Le Délégué général

Circulaire n°27109 Destinataires tous organismes

Nos Réf. : PQ/NH et associations régionales

Objet : Communiqué de la Halde en date du 25 mars 2009 relatif à ses propositions de

mesures « pour une mixité sociale sans discrimination » dans le secteur de l'habitat

Pièces jointes :

1 - Argumentaire

2 - Communiqué de la Halde

3 - Délibération de la Halde

Paris, le 26 mars 2009

Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur,

La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) vient de publier une délibération de son collège sur la mise en oeuvre de l'objectif de mixité sociale dans le respect de la non-discrimination.

Cette délibération demande en particulier « la mise en place de procédures transparentes pour traiter les candidatures et l'attribution des logements, ainsi que le respect de l'obligation d'atteindre un minimum de 23% de logements sociaux pour les communes de plus de 3 500 habitants ».

Ceci va dans le sens des engagements de notre Projet Hlm, de ce que nous plaidons nous- mêmes et des actions engagées de longue date par les organismes.

Mais le communiqué de presse qui accompagne cette publication, comme certains passages de la délibération elle-même, peuvent être compris comme l'affirmation que des pratiques discriminatoires et de non-transparence des attributions seraient fréquentes dans le secteur Hlm.

Il est donc possible que vous soyez interrogés sur ces points.

Vous trouverez ci-joint, à toutes fins utiles, des éléments de contexte et d'argumentation sur ce sujet sensible, ainsi que le communiqué de presse en date du 26 mars 2009 et la délibération du collège de la Halde du 16 mars.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contacts :Dominique DUJOLS, 01 40 75 68 46 ; Nelly HAUDEGAND, 01 40 75 79 02

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 26.03.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-27

A lire aussi

Valerie SOUCHET
Ce mois-ci, l’USH s’invite dans le grand débat national, la publication des plafonds de ressources et de loyers pour 2019 et trois cahiers consacrés respectivement aux copropriétés, aux logements connectés, et à la version définitive de l’analyse juridique de la loi Elan. Côté doc, un ouvrage sur la jeunesse oubliée des territoires. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le
Gonzague Noyelle
Valérie Fournier
Guy Roulet
Jean-Christophe Dréno
Ce recueil retrace le projet collectif alliant les habitants de deux quartiers de Trélazé et l'association Art'M, soutenus par l'ESH Podeliha et le Fonds d'innovation Sociale de la Fédération des ESH, autour d'ateliers de sculpture redonnant une seconde vie à un cèdre centenaire abattu par erreur dans l'un des quartiers.
Ouvrages
publié le
Insee
En 2015, la moitié des salariés habitant et travaillant dans la même commune vont travailler en voiture. Cette proportion s’élève à huit salariés sur dix pour ceux travaillant hors de leur commune de résidence. Les cadres et les employés utilisent moins leur voiture que les autres catégories socio-professionnelles.
Brèves et Articles
publié le
Alice Pouyat
Le logement est une préoccupation centrale des Français mais son avenir est peu abordé dans le Grand débat. Le site We Demain s'invite dans ce débat et vous invite à partager des idées innovantes, voire futuristes, pour mieux habiter demain, en répondant à la question "Selon vous, comment mieux se loger et habiter demain ?"
Brèves et Articles
publié le