L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-27 du 26 Mars 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-27 du 26 Mars 2009 relative au communiqué de la HALDE en date du 25/03/2009 relatif à ses propositions de mesures "pour une mixité sociale sans discrimination" dans le secteur de l'habitat

Le Délégué général

Circulaire n°27109 Destinataires tous organismes

Nos Réf. : PQ/NH et associations régionales

Objet : Communiqué de la Halde en date du 25 mars 2009 relatif à ses propositions de

mesures « pour une mixité sociale sans discrimination » dans le secteur de l'habitat

Pièces jointes :

1 - Argumentaire

2 - Communiqué de la Halde

3 - Délibération de la Halde

Paris, le 26 mars 2009

Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur,

La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) vient de publier une délibération de son collège sur la mise en oeuvre de l'objectif de mixité sociale dans le respect de la non-discrimination.

Cette délibération demande en particulier « la mise en place de procédures transparentes pour traiter les candidatures et l'attribution des logements, ainsi que le respect de l'obligation d'atteindre un minimum de 23% de logements sociaux pour les communes de plus de 3 500 habitants ».

Ceci va dans le sens des engagements de notre Projet Hlm, de ce que nous plaidons nous- mêmes et des actions engagées de longue date par les organismes.

Mais le communiqué de presse qui accompagne cette publication, comme certains passages de la délibération elle-même, peuvent être compris comme l'affirmation que des pratiques discriminatoires et de non-transparence des attributions seraient fréquentes dans le secteur Hlm.

Il est donc possible que vous soyez interrogés sur ces points.

Vous trouverez ci-joint, à toutes fins utiles, des éléments de contexte et d'argumentation sur ce sujet sensible, ainsi que le communiqué de presse en date du 26 mars 2009 et la délibération du collège de la Halde du 16 mars.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contacts :Dominique DUJOLS, 01 40 75 68 46 ; Nelly HAUDEGAND, 01 40 75 79 02

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 26.03.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-27

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Il faut "en finir" avec le système géographique de zones qui régit les politiques publiques de logement a déclaré Julien Denormandie lors d'une conférence de presse, à l'occasion de la convention annuelle d'Action Logement
Brèves et Articles
publié le
Peter Uyttenhove
Monographie consacrée à Eugène Beaudouin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) , deux architectes qui ont profondément marqué l'histoire de l'architecture moderne en France avec notamment la construction des premiers grands ensembles de logement social.
Ouvrages
publié le
BIM
Christophe Lheureux
Dans le secteur du logement social, de plus en plus d'organismes intègrent le BIM dans la gestion et la production de leur logements. Cet ouvrage rend compte du retour d'expérience du bailleur Immobilière 3F qui s'est engagé dans la démarche BIM depuis 2015 tant dans la conduite d'opérations de construction ou de réhabilitation que dans la digitalisation du patrimoine existant.
Ouvrages
publié le
Valérie Cruchet-Taïeb
Comment emporter l'adhésion des décideurs, influencer l'opinion, développer sa réputation ? Autant d’enjeux pour le monde Hlm qui, au plan national et local, doit parvenir à faire entendre sa voix dans un environnement complexe où nos interlocuteurs sont de plus en plus sollicités.
Événements
publié le