L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-30 du 27 Avril 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-30 du 27 Avril 2009 relative à la journée professionnelle du 29 mai 2009 : " nouveaux modes d'action pour la mobilité résidentielle : rendez-vous de mobilité, bourse d'échanges du logement "

Circulaire n°30-09

Nos Réf. : PQ/FP/BM/vb

Pièce Jointe : 1

Objet : Journée professionnelle :"Nouveaux modes d'action pour la mobilité résidentielle : Rendez-vous de mobilité, bourse d'échanges du logement".

29 mai 2009

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 27 avril 2009

Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur,

Le projet pour le Mouvement Hlm adopté au congrès 2008 précise les engagements en matière de parcours résidentiels des ménages.

Il prévoit le renforcement des pratiques des organismes notamment par la création d'un livret de mobilité, l'instauration de rendez-vous réguliers avec les locataires, un traitement renforcé des demandes de mutation et l'organisation de parcours des locataires vers l'accession à la propriété.

La loi Molle, de son côté, publiée le 30 mars dernier, comporte des dispositions visant à accroître la mobilité dans le parc locatif social.

Il nous a paru intéressant, huit mois après le congrès, de faire le point de nos actions sur ce sujet et de tirer les enseignements des témoignages d'organismes qui ont engagé des démarches pour mieux répondre aux demandes et besoins de mobilité résidentielle de leurs locataires, et qui expérimentent la mise en place du livret de mobilité.

La journée professionnelle, à partir d'échanges autour de ces expériences, visera à définir les conditions de renforcement des politiques de mutation en terme de politique d'offre, de gestion des attributions, de relations avec les réservataires et à mesurer les impacts sur l'organisation des services, l'évolution des métiers, ainsi que sur les budgets d'accompagnement.

Il s'agira également de mettre en regard les contraintes de gestion qui sont les nôtres concernant l'occupation du parc et les nouvelles obligations des bailleurs.

Elle se déroulera :

Le vendredi 29 mai 2009

Maison de la Chimie

28, rue Saint-Dominique — 75007 Paris

Vous trouverez, ci-joint, le programme détaillé de cette journée. J'espère qu'il retiendra votre attention, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contacts

Beatrix Mora Juliette Furet

Tél : 01.40.75.79.14 Tél. 01.40.75.79.71

beatrix.moraeunion-habitat.org juliette.fureteunion-habitatorg

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 27.04.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-30

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le