L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-44 du 3 Septembre 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-44 du 3 Septembre 2009 relative au colloque de gestion sociale du 24 juin 2009 - Cahier Actualités Habitat n° 128

Circulaire n°44-09

Nos Réf. : PQ/FP/JF/mc

Pièce Jointe : Cahier Actualités Habitat n° 128

Objet : Colloque gestion sociale le 24 juin 2009

Destinataires :

Tous les organismes

Associations Régionales

Paris, le 3 septembre 2009

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le parc social accueille un nombre croissant de ménages en situation de précarité sociale et économique et il joue de plus en plus pour ces publics un rôle de sécurisation face aux risques de rupture et d’exclusion. La crise actuelle renforce encore ces évolutions.

L’Union, consciente de l’importance des enjeux, a souhaité mesurer leur impact sur les conditions d’accompagnement individuel et collectif des ménages en difficulté par les organismes.

La présente publication, réalisée par les services de l’Union avec l’appui de Fors Recherche sociale, rend compte de la manière dont les organismes adaptent leur gestion, renforcent leur cœur de métier, modifient leurs organisations, font évoluer les compétences internes et développent de nouveaux partenariats.

Dans une première partie, le document présente les nouvelles formes de vulnérabilité sociale et leurs répercussions sur le rôle des organismes. Dans une deuxième partie, il expose les réponses possibles des organismes dans le cadre de la gestion patrimoniale, de la gestion locative et du développement d’une nouvelle gamme de services. Enfin, la troisième partie aborde les différents modes d’organisation qui peuvent être envisagés pour répondre à ces enjeux.

Ces points de repère, illustrés par des exemples, pourront, je l’espère, vous aider dans vos réflexions pour adapter votre projet d’entreprise aux nouveaux défis qui nous sont lancés.

Les services de l’Union sont en mesure, en liaison avec les associations régionales Hlm, d’approfondir avec vous, si vous le souhaitez, ces sujets.

Je vous souhaite une bonne réception, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact : Juliette Furet

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 79 71

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 03.09.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-44

A lire aussi

Valerie SOUCHET
Après l'appel commun des acteurs du logement lancé le 20 février à l'initiative de l'USH, la Fédération des OPH a publié le même jour une lettre ouverte au gouvernement réitérant son opposition à la ponction massive de 1,5 MD€ envisagée par l'Etat. La Fédération des ESH publie à son tour un communiqué et formule 10 propositions. Elle demande en premier lieu de ne pas augmenter la RLS à 1,5 milliards en 2020 afin d’augmenter la production de logement social en France.
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Direction juridique et fiscale - DJEF
La Direction juridique et fiscale de l'USH propose une analyse de la législation et de la réglementation parues au cours de l'année 2018 et pouvant impacter l'activité des organismes Hlm
Rapports - Guides - Doc
publié le
Le Figaro Immobilier
Le bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat va expérimenter un service de monte-escaliers électrique afin de permettre la mobilité des personnes âgées ou en situation de mobilité réduite lors de pannes d’ascenseurs.
Brèves et Articles
publié le