L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-52 du 7 Août 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-52 du 7 Août 2009 relative au Loyer maximum des conventions au 1er juillet 2009

Circulaire n° 52-09

Nos Réf. : PQ/MA/ma048/2009

Pièce Jointe : 1

Objet : Loyer maximum des conventions au 1er juillet 2009

Destinataires : organismes Hlm à compétences locatives

Paris, le 7 août 2009

Madame, Monsieur le Directeur,

J’attire votre attention sur la publication de la circulaire relative aux loyers maximums des conventions à partir de juillet 2009 par le ministère du Logement. Vous trouverez en annexe le texte de cette circulaire datée du 27 juillet 2009.

Les valeurs applicables aux nouvelles conventions sont celles de 2008 majorées de la variation annuelle de l’IRL entre le 4ème trimestre 2007 et le 4ème trimestre 2008, soit 2,83 %.

Par ailleurs, dans les conventions signées à compter du 1er juillet 2009, le loyer maximum du PLS est désormais défini selon le zonage dit ABC et relevé dans les zones A et B1, ce qui devrait faciliter le montage des opérations dans les marchés les plus tendus.

Les majorations pour performance énergétique ont été légèrement revues à la baisse, sauf dans le cas du label bâtiment à basse consommation énergétique.

En ce qui concerne les conventions signées avant le 1er juillet 2009, leur loyer maximum est actualisé, conformément à la loi MOLLE, en fonction de la variation annuelle de l’IRL au 4ème trimestre 2008, soit 2,83%. La loi prévoit également que l’actualisation aura lieu désormais en janvier, à compter de janvier 2010.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Pierre Quercy

Contact : Michel Amzallag 01 40 75 70 27

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 07.08.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-52

A lire aussi

Antonine Ribardière
Alors que le coût du logement a explosé, la ségrégation dans l’espace francilien s’est-elle renforcée ? Antonine Ribardière souligne les trajectoires contrastées des communes populaires du Grand Paris et le renforcement général des inégalités socio-spatiales.
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Lina Trabelsi
Remise au préfet de la région Ile-de-France en présence du ministre du Logement Julien Denormandie, la synthèse des cahiers de doléances des communes franciliennes révèle un faible nombre de contributions, où les thématiques d'aménagement et de logement sont peu abordées. Néanmoins avec 9% des doléances , la question du logement est surtout abordée sous l'angle du logement social avec un appel au développement du parc, à la simplification des accès et à la transparence des attributions. Pour le parc privé l'encadrement voire la baisse des loyers sont plébiscités.
Brèves et Articles
publié le
Marianne LOUIS
Analyse de la Direction juridique et fiscale.
Circulaires USH
publié le