L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-54 du 8 Septembre 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-54 du 8 Septembre 2009 relative à l'Ecole de l'accession sociale à la propriété

Circulaire n° 54-09

Nos réf : PQ/FP/AZ

Pièces jointes : plaquette de présentation et programme de formation

Objet : Ecole de l'accession sociale à la propriété

Destinataires : tous organismes et Associations régionales

Paris, le 8 septembre 2009

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le courrier que le Président de l'Union sociale pour l'habitat et te Directeur Général de la Caisse des Dépôts vous ont adressé marque l'importance accordée à l'Ecole de l'accession sociale à la propriété par nos deux institutions. Elle confirme également la mission que nous lui donnons : renforcer la qualification des personnels des organismes Hlm et de ceux des collectivités locales pour mieux promouvoir l'accession sociale à la propriété mise en oeuvre par les organismes Hlm afin de répondre aux attentes des familles.

Je vous adresse en complément la plaquette de présentation de l'Ecole et le programme des formations.

Espace d'acquisition de compétences et de partage des savoir-faire, l'Ecole sera animée à la fois par des professionnels et des experts de l'accession. Nous souhaitons également qu'elle constitue un véritable lieu de construction d'une culture vivante et partagée entre organismes, collectivités locales et leurs partenaires. Un lieu qui permette à chacun d'appréhender les spécificités de l'action des organismes Hlm dans ce champ.

Lors de notre Congrès de Toulouse, vous pourrez découvrir, sur le forum de l'Union, l'Ecole et son dispositif pédagogique. Un stand dédié vous présentera, le mercredi 16 septembre, les modalités de fonctionnement, l'offre de formation et son calendrier. Un site internet dédié (www.easp.fr) pourra accueillir les toutes premières inscriptions.

Les Associations régionales, en lien étroit avec les Directions régionales de la Caisse, mettront en place, dans les toutes prochaines semaines, des actions visant à mobiliser localement tous ceux que l'Ecole se propose de rassembler : les organismes opérateurs de l'accession sociale sécurisée et les collectivités territoriales ainsi que leurs partenaires.

Notre engagement à développer l'accession sociale à la propriété est inscrit dans notre Projet pour le Mouvement Hlm. Avec la création de cette Ecole, le Mouvement affirme avec plus de force encore sa volonté de positionner les organismes Hlm comme les acteurs des parcours résidentiels et de la diversité des statuts d'occupation des logements.

Je forme des voeux pour son succès et je souhaite qu'elle réponde pleinement à vos attentes.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, , l'expression de mes salutations distinguées.

1.gif

Contacts :

Jean-Paul GUISLAIN 01-40-75-68-22 - jean-paul.quislain@union-habitat.org

Denis LANDART 01-40-75-52-82 - denis.landart@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 08.09.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-54

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Afin de privilégier une mixité sociale, Rennes Métropole a instauré un loyer unique pour ses 30 000 logements sociaux.
Brèves et Articles
publié le