L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-60 du 21 Octobre 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-60 du 21 Octobre 2009 relative à la journée professionnelle Qualité : "Mettre en oeuvre le diagnostic conseil Hlm Habitat-Qualité-Service®, Pourquoi, comment ?" du 17 novembre 2009

Destinataires :

Tous les organismes Les associations régionales

Circulaire n°60-09

Nos Réf. : PQ/FP/CR

Pièces Jointe : 2

Objet : Journée professionnelle Qualité :

"Mettre en oeuvre le diagnostic conseil Hlm Habitat-Qualité-Services®, Pourquoi, comment ? ". 17 novembre 2009

Paris, le 21 octobre 2009

Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur,

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'Engagement pris à Lille en 2003, pour renforcer notre action en cohérence avec Le Projet pour le mouvement Hlm, l'Union sociale pour l'habitat vient d'approuver au Congrès de Toulouse un Plan d'action 2010/2015 pour la qualité du service.

Ce plan d'action doit permettre de démontrer sur le terrain que nous faisons en matière de qualité tout ce qui dépend de nous et que tout ne peut être identique sur tous les territoires, d'interpeller, quand cela est nécessaire, les autres acteurs du service, notamment dans les quartiers difficiles ou les sites en rénovation urbaine.

Les grands axes de ce plan d'action pluriannuel pour la qualité sont :

· La mesure régulière de la satisfaction locataires

· L'animation d'un dispositif de concertation locative

· Le déploiement d'un nouvel outil dans la branche : le diagnostic conseil Habitat-Qualité-Services°.

La rencontre professionnelle qualité du congrès de Toulouse a donné une première approche de ce nouveau dispositif élaboré par notre profession.

Je vous propose de découvrir plus en détail Habitat-Qualité-Services®, ses objectifs, son contenu, les modalités concrètes de sa mise en oeuvre, lors d'une journée professionnelle organisée par l'USH le 17 novembre 2009.

Nous sommes convaincus que le diagnostic conseil, expertise rapide dont le cadre a été défini dans notre branche, regard extérieur objectif porté par des auditeurs référencés par notre organisation professionnelle, peut apporter beaucoup aux organismes en aidant à renforcer encore le service, à valider ou ajuster leurs plans d'action, à identifier des pistes de progrès pour traiter les situations de non qualité.

La journée professionnelle du 17 novembre sera structurée autour de présentations très concrètes de la démarche Habitat-qualité-services, avec le témoignage d'organismes.

Nous veillerons à favoriser les échanges et à répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur cet outil, tout particulièrement l'après-midi, à la suite des exposés et table ronde.

La journée se déroulera :

Le mardi 17 novembre 2009

Maison de ta Mutualité

22 rue Saint Victor

75005 Paris

Vous trouverez, ci-joint, le programme détaillé de la journée ainsi qu'une plaquette présentant Habitat-qualité-Services® le diagnostic conseil Hm.

J'espère qu'ils retiendront votre attention et que vous pourrez participer à cette manifestation

Dans cette attente, Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

1.gif

Contact : Christine Roudnitzky

Tél. 04 78 77 01 82

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 21.10.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-60

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Cartoucherie, la métropole de Toulouse souhaitait innover en matière de logement et privilégier cet habitat. Une démarche pensée pour ses habitants, désireux de concevoir leur logement, de partager un projet mais aussi pour la collectivité.
Brèves et Articles
publié le
APL
Sylvie Bourdin
Dans son intervention télévisée du 10 décembre le Président Macron a très peu abordé le sujet du logement, et pas du tout celui du logement social ni des APL. Et s'il n'était pas trop tard ?
Brèves et Articles
publié le
Alban Charrier
Alima Mial
L’article 176 de la loi ELAN clarifie désormais le régime applicable aux colonnes montantes électriques
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Le RPLS géré par l’Etat à travers le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES), a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux. La transmission des informations pour la mise à jour du RPLS est obligatoire pour tous les organismes depuis le 1er janvier 2011. Le Ministère vous a transmis un courrier relatif au lancement de l’immatriculation des logements-foyers (réf : SLC1810003). Cette circulaire vous en rappelle les points importants.
Circulaires USH
publié le