L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-62 du 26 Octobre 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-62 du 26 Octobre 2009 relative à la journée Réseau des acteurs de l'habitat du 24 novembre 2009

RECUPERER ANNEXE SUR SITE RICOH

Circulaire n°62-09

Destinataires : Tous organismes

Nos Réf. : PQ/FP/DB

Pièce Jointe : Programme et bulletin d'inscription

Objet : Journée Réseau des acteurs de l'habitat du 24.11.09

Paris, le 26 octobre 2009

Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur,

Dans son projet, et en cohérence avec les travaux du Grenelle de l'environnement auxquels il a participé, le Mouvement Hlm a fait du développement durable l'une de ses priorités, dans les champs de l'énergie, de la préservation des ressources naturelles et de la lutte contre l'étalement urbain.

La convention signée le 26 février 2009 par le Président de l'Union sociale pour l'habitat et le Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire a constitué une étape importante en précisant les conditions de mise en œuvre du programme d'amélioration thermique des 800 000 logements les plus consommateurs.

Suite au Congrès de Toulouse, l'Union travaille avec le Gouvernement à préciser les modalités opérationnelles et financières qui pourraient permettre le traitement énergétique du patrimoine de catégorie D.

Par ailleurs, en application du Grenelle de l'environnement, les lois adoptées ou en cours d'examen au Parlement comportent des dispositions importantes dans d'autres domaines que celui de la rénovation énergétique du patrimoine social existant : performance énergétique des constructions nouvelles, prise en compte des objectifs environnementaux dans le droit de l'urbanisme, évolution des documents de planification (SCOT, PLU, PDU, PLH), généralisation des plans climat territoriaux, certificats d'économie d'énergie, promotion des énergies renouvelables, impact sur les réseaux de chaleur urbains...

Ces problématiques, communes aux acteurs de l'habitat, seront au centre de la journée d'échanges que le réseau des acteurs de l'habitat, propose aux organismes et associations régionales Hlm, collectivités locales, services déconcentrés de l'Etat et tout autre acteur souhaitant apporter sa contribution.

Pour notre Mouvement, en présence du Président de l'Union, Thierry Repentin, ces échanges doivent permettre de mieux partager avec les collectivités locales, les problématiques qui sont les nôtres pour la mise en œuvre de ces chantiers d'envergure, mais aussi de mieux comprendre les responsabilités qui sont les leurs et les défis auxquels elles sont confrontées.

Je vous invite à participer nombreux le :

Mardi 24 novembre 2009 de 09 h 30 à 16 h 30

Caisse des dépôts et consignations, 15 quai Anatole France, 75007 Paris

Métro Assemblée Nationale (ligne 12) ou RER Musée d'Orsay (ligne C)

A cet effet, vous trouverez ci-joint le programme de la journée et le bulletin de participation, que vous pouvez également télécharger sur le site Internet du Réseau des acteurs de l'habitat http://www.acteursdelhabitat.com

Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'assurance de mes salutations distinguées.

1.gif

Contacts :

Catherine Di Costanzo, USH - DLAP

Tél. : 01 40 75 70 32

Dominique Belargent, USH DLAP

Tél. : 01 40 75 78 27

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 26.10.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-62

A lire aussi

Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le