L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-64 du 10 Novembre 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-64 du 10 Novembre 2009 relative à la journée professionnelle : "Quelle évolution des métiers du logement social ?" du 10 décembre 2009

Circulaire n° 64-09 Destinataires : Tous les organismes

Nos Réf. : PQ/FP/VV/ld

Objet : Journée professionnelle :"Quelle évolution

des métiers du logement social ?", 10 décembre 2009

Paris, le 10 Novembre 2009

Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur,

Les organismes d'Hlm sont soumis, dans une société qui demeure en crise, à de forts enjeux politiques et professionnels. Ceux-ci nécessitent qu'ils soient aussi performants que possible afin de répondre à ce que la société et leurs partenaires attendent d'eux.

Dans ces conditions, la question des ressources humaines revêt une dimension particulière : Il nous faut savoir attirer les talents, développer des parcours fidélisant, anticiper l'évolution des contenus des métiers, définir et mettre en oeuvre des politiques et des actions de formation prenant mieux en compte la stratégie de l'organisme, les attentes des habitants et des partenaires, concevoir de nouveaux dispositifs de management.

Comment construire sur la question de l'emploi, dans notre milieu professionnel, une communication porteuse d'une image attirante ? Comment mieux expliquer le fait que le secteur du logement social, parce qu'il est porteur d'exigence et de performance, constitue un secteur attractif ?

Cette journée développera ces questions.

Elle traitera en particulier de l'évolution des métiers, et développera la question du rôle croissant du management aux différents niveaux de l'organisme :

- Les organismes doivent mettre en place des organisations plus mobiles, plus matricielles, mêlant dans tous les métiers un mode hiérarchique et un mode projet.

- De nouveaux métiers de chefs de projet ou de chargés de mission se développent, de nouvelles directions orientées marketing, organisation, stratégie, R&D se structurent : quelle est la reconnaissance de ces métiers, quels sont les moyens qui leurs sont alloués ?

Elle présentera les actions du mouvement pour valoriser ces évolutions et accroître la visibilité de notre champ professionnel.

Cette journée se déroulera :

Le jeudi 10 décembre 2009

Au COMPTOIR GENERAL

80 quai de Jemmapes

75010 Paris

Je vous transmets le programme de cette journée. J'espère qu'il retiendra votre attention, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Contact : Véronique Velez

Tél. 01 40 75 70 48


Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 10.11.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-64

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le