L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-65 du 9 Novembre 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-65 du 9 Novembre 2009 relative au guide des « Impacts de l’harmonisation Européenne sur la construction »

Circulaire n° 65/09

Nos Réf. : PQ/FP/RB

Pièce Jointe : 2

Objet : guide des « Impacts de l’harmonisation Européenne sur la construction »

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 9 novembre 2009

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Comme pour le Grenelle de l’environnement, le processus d’harmonisation européenne portant notamment sur les produits de construction et les méthodes de calcul, requiert une appropriation progressive par les professionnels concernés des nouvelles logiques, des nouveaux langages, des nouvelles pratiques.

A la demande et sous le pilotage de l’Union sociale pour l’habitat, un guide des « Impacts de l’harmonisation Européenne sur la construction » a été réalisé dans le cadre du Plan Europe avec un collectif des fédérations professionnelles directement concernées.

L’ouvrage vise à fournir aux professionnels de la construction de bâtiments (tous secteurs confondus), quelques points de repères sur le processus d’harmonisation et ses impacts sur la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre (architectes, ingénieurs, économistes de la construction) et les bureaux de contrôle.

Le guide, à travers un tronc commun et des fiches thématiques, a pour sujet les différents documents de référence utiles à la prescription des produits de construction (directives européennes, normes harmonisées, marquage CE, évaluations techniques, référentiels de calcul de structures (eurocodes), référentiels de conception et de mise en œuvre), l’évolution du système d’assurance construction.

Le Plan Europe est un programme français d’accompagnement de la mise en œuvre de la Directive Produits de Construction, dispositif regroupant les différents acteurs institutionnels

de la construction (Ministère, USH, FFB, CAPEB, FEPL, FPC, COPREC, UNSFA, SYNTEC Ingénierie, CICF, CSTB, AFNOR, AQC, AIMCC, FFSA, UNTEC). Des moyens financiers ont été apportés par le fonds de compensation de l’assurance construction pour permettre :

- d’accompagner la transposition des Normes Européennes dans le corpus normatif national (AFNOR, Ministère logement),

- de faciliter l’appropriation des nouvelles méthodes de calculs structuraux (Eurocodes),

- de rendre les DTU (Documents techniques unifiés) eurocompatibles,

- de réaliser des calepins de chantier permettant aux professionnels de chantier de mieux s’approprier les règles de l’art,

- de réaliser le guide à destination des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre,

- de créer le site du répertoire permanent des ouvrages et produits de construction,

- de mettre à jour le site dpcnet.org dédié au marquage CE.

Le guide sera consultable et téléchargeable sur le site www.dpcnet.org

Vous trouverez ci-joint un abstract de présentation et un exemplaire du guide

Je vous en souhaite bonne lecture et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact : Monsieur Raphaël Besozzi

Conseiller technique

L’Union sociale pour l’habitat, DLAP

Tél. : 01 40 75 50 72

Fax : 01 40 75 79 87

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 09.11.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-65

A lire aussi

Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Valerie SOUCHET
Après l'appel commun des acteurs du logement lancé le 20 février à l'initiative de l'USH, la Fédération des OPH a publié le même jour une lettre ouverte au gouvernement réitérant son opposition à la ponction massive de 1,5 MD€ envisagée par l'Etat. La Fédération des ESH publie à son tour un communiqué et formule 10 propositions. Elle demande en premier lieu de ne pas augmenter la RLS à 1,5 milliards en 2020 afin d’augmenter la production de logement social en France.
Brèves et Articles
publié le
Le Figaro Immobilier
Le bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat va expérimenter un service de monte-escaliers électrique afin de permettre la mobilité des personnes âgées ou en situation de mobilité réduite lors de pannes d’ascenseurs.
Brèves et Articles
publié le
BIM
Marianne LOUIS
L’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 proposent aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également sur ses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le