L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-70 du 1 Décembre 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-70 du 1 Décembre 2009 relative à l'accord entre l'Union sociale pour l'Habitat et les caisses de retraite du secteur professionnel du bâtiment

Circulaire n° 070.09 A l'attention des organismes de

Nos Réf. PQ/LL - La Fédération des Offices Publics de

Pièces jointes : 1 l'habitat

- la Fédération des Entreprises sociales

pour l'habitat

- la Fédération des sociétés coopératives d'Hlm

Objet : Accord Union I secteur professionnel du bâtiment

Paris, le 1er décembre 2009

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L'accord entre l'Union sociale pour l'habitat et les caisses de retraite du secteur du bâtiment, concernant les prêts aux opérations d'amélioration énergétique du parc locatif social; est aujourd'hui en passe d'être finalisé.

Il convient aujourd'hui de vous apporter toutes les précisions nécessaires sur les principaux éléments de son contenu et sur la procédure d'engagement et de suivi de l'accord.

Il est important de rappeler qu'il s'agit d'une mise à disposition volontaire de fonds émanant d'organismes professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics. Après consultation, ces organismes ont choisi Dexia comme opérateur pour la distribution des prêts. Celui-ci assure le risque des prêts et garde tout pouvoir d'appréciation sur le financement des projets et les organismes qui les présentent, en raison notamment de l'absence de garantie.

Deux enveloppes distinctes sont prévues : la première —celle qui a fait l'objet de l'accord cité en objet et dont il est fait état depuis quelques mois- de 100 millions d'euros au taux bonifié de 1% est réservée aux organismes Hlm, et la seconde est de 1,2 milliard d'euros, destinée aux collectivités locales et aux organismes Hlm; ses conditions financières, moins favorables, sont proches des taux du marché et sont à comparer aux conditions de la Caisse des Dépôts.

Ces enveloppes sont reparties régionalement selon des critères déterminés par le milieu professionnel.

Vous trouverez ci-joint les éléments détaillés sur les caractéristiques, la procédure à suivre, les modalités de suivi du projet.

Je vous prie d'agréer, Madame. Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contacts

Luc Legras

Délégation Générale Tél. 01 40 75 50 84

Catherine di Costanzo

Délégation à l'Action Professionnelle Tél. CM 40 75 78 43

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-70

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le