L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-74 du 22 Décembre 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-74 du 22 Décembre 2009 relative à la mise en œuvre en mars 2010 du formulaire unique de la demande

Circulaire n° 074.09

Nos Réf. PQ/JF/AF

Objet : Réunion du 3 février 2010 relative à la mise en œuvre en mars 2010 du formulaire unique de la demande


Destinataires :

Tous les organismes Hlm.

Paris, le 22 décembre 2009

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L’article 117 de la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et de lutte contre les exclusions réforme en profondeur le dispositif d’enregistrement départemental de la demande de logement social.

Les principales évolutions prévues par la loi sont les suivantes :

- Elargissement aux collecteurs de 1% qui le demandent, de la liste des personnes morales susceptibles d’être lieux d’enregistrement de la demande

- Harmonisation des informations qui doivent être fournies pour l’enregistrement du numéro unique et pour l’attribution d’un logement social

- Délivrance d’un numéro unique régional de demande en Ile-de-France, départemental dans les départements des autres régions

- Mise en place sous l’égide de l’Etat d’un système national d’enregistrement des demandes de logements locatifs sociaux qui se substituera au dispositif actuel d’enregistrement du numéro unique.

Le décret en conseil d’Etat qui définit les modalités d’application de ces dispositions doit être publié très prochainement. Il sera accompagné de deux arrêtés applicables dès leur parution au journal officiel, prévue fin février 2010 : le premier définit le formulaire national de la demande, le second établit la liste les pièces justificatives exigibles pour une demande de logement locatif social. Ce projet de décret, tel qu’il est connu aujourd’hui, décrit également le fonctionnement du système national d’enregistrement de la demande qui devra entrer en application le 1er mars 2011.

Afin de vous permettre de vous préparer à cette réforme qui aura des conséquences non négligeables sur vos pratiques de gestion de la demande dès mars 2010 et sur vos systèmes d’information d’ici à mars 2011, l’Union sociale pour l’habitat organise une demi-journée d’information, le 3 février matin. Il m’a semblé souhaitable de vous informer de cette date dès à présent. Un ordre du jour détaillé vous sera adressé début janvier.

A cette occasion vous sera présenté le dispositif d’accompagnement de cette réforme par l’Union, en lien avec Habsis pour ce qui concerne les évolutions de vos systèmes d’information.

En espérant répondre à vos attentes, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes sentiments distingués.

Pierre Quercy

Contacts

Juliette Furet

Conseillère technique à la DLAP

Tel 01.40.75.78.97

Antoine Ferré

Directeur des systèmes d’information de l’USH

Tel 01.40.75.78 60

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 22.12.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-74

A lire aussi

Valerie SOUCHET
Ce mois-ci, l’USH s’invite dans le grand débat national, la publication des plafonds de ressources et de loyers pour 2019 et trois cahiers consacrés respectivement aux copropriétés, aux logements connectés, et à la version définitive de l’analyse juridique de la loi Elan. Côté doc, un ouvrage sur la jeunesse oubliée des territoires. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le
Gonzague Noyelle
Valérie Fournier
Guy Roulet
Jean-Christophe Dréno
Ce recueil retrace le projet collectif alliant les habitants de deux quartiers de Trélazé et l'association Art'M, soutenus par l'ESH Podeliha et le Fonds d'innovation Sociale de la Fédération des ESH, autour d'ateliers de sculpture redonnant une seconde vie à un cèdre centenaire abattu par erreur dans l'un des quartiers.
Ouvrages
publié le
Insee
En 2015, la moitié des salariés habitant et travaillant dans la même commune vont travailler en voiture. Cette proportion s’élève à huit salariés sur dix pour ceux travaillant hors de leur commune de résidence. Les cadres et les employés utilisent moins leur voiture que les autres catégories socio-professionnelles.
Brèves et Articles
publié le
Alice Pouyat
Le logement est une préoccupation centrale des Français mais son avenir est peu abordé dans le Grand débat. Le site We Demain s'invite dans ce débat et vous invite à partager des idées innovantes, voire futuristes, pour mieux habiter demain, en répondant à la question "Selon vous, comment mieux se loger et habiter demain ?"
Brèves et Articles
publié le