L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-06 du 26 Janvier 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-06 du 26 Janvier 2010 relative à l'Accession Sociale à la Propriété

Circulaire n° 06/10

Nos Réf : PQ/FP/JPG/DL

Destinataires :

Tous les organismes Hlm

Objet : Accession Sociale à la Propriété

Paris, le 26 janvier 2010

Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur,

Les services de l'Union produisent désormais, régulièrement, un document récapitulatif de l'activité de production de logements neufs des organismes Hlm en accession sociale à la propriété (production dite « en groupé » des Offices, ESH et Coopératives).

Ce document dénommé « Accession Hlm en Action » est, chaque trimestre, disponible sur le site web de l'Union dans la rubrique « Economie et Finance ». Il synthétise les informations recueillies par la Société de Garantie de l'Accession.

Afin de souligner auprès de vous la cohérence et la continuité de notre action sur ce dossier de l'accession sociale, nous vous adressons, sous forme papier, le dernier exemplaire disponible qui rassemble les informations du troisième trimestre de 2009.

Ce document s'inscrit pleinement dans la volonté du Mouvement Hlm de valoriser l'action de ses membres dans le domaine de l'accession sociale à la propriété ainsi que sa volonté de développer cette activité.

Ainsi, le 15 septembre dernier, au moment de notre Congrès Hlm de Toulouse, nous avons présenté les fondements de l'Ecole de l'Accession Sociale à la Propriété que l'Union et les fédérations ont créés avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations. J'ai le plaisir de vous informer que les premières sessions de formation ont d'ores et déjà commencé. Elles rencontrent l'intérêt des organismes qui y assistent.

Comme vous le savez, cette Ecole permet de faciliter notamment pour les dirigeants la prise en compte d'une décision stratégique sur le sujet mais offre aussi des formations très opérationnelles à l'ensemble des personnels.

L'originalité de cette Ecole réside également dans son ouverture aux partenaires des territoires (collectivités locales, services de l'Etat, Etablissements Publics Fonciers, SEM et sociétés d'Aménagements, etc....) qui peuvent bénéficier de formations adaptées tout au long de l'année.

Enfin, des entretiens de l'Accession Sociale à la Propriété permettent aux organismes et acteurs des territoires de se rencontrer pour réfléchir aux options stratégiques et tirer tous les enseignements des expériences concrètes de partenariat qu'ils sauront échanger. Une première session organisée le 19 novembre dernier a rencontré un franc succès.

En espérant que cette information retiendra toute votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'expression de mes sentiments distingués.

1.gif


Contacts

Denis Landart

Conseiller technique à la DLAP

Tel 01.40.75.52.82

Marielle Thomas

Chargée des Etudes Financières à la DEEF

Tel : 01.40. 75.68.65

Antoine Ferré

Directeur des systèmes d'information de l'USH

Tel 01.40.75.78 60

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 26.01.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-06

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le