L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-08 du 10 Février 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-08 du 10 Février 2010 relative au réseau des acteurs de l'habitat - Document de présentation des journées de rencontres pour 2010

Circulaire n° 08/10

Destinataires : Tous organismes Hlm

Nos Réf. : PQ DD LV

Pièce Jointe : 1 Plaquette

Objet : Réseau des acteurs de l'habitat - Document de présentation

Paris, le 10 février 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Depuis 2007, le Réseau des acteurs de l'habitat réunit les partenaires des politiques locales de l'habitat : les collectivités locales et organismes Hlm, Créé et animé par l'Union sociale pour l'habitat et six associations d'élus de collectivités locales', soutenu par la Caisse des dépôts et consignations, le Réseau a vocation à favoriser l'élaboration d'une « culture habitat » commune entre ces acteurs et à faire partager les expériences et savoirs faire qui se développent dans les territoires.

Le Réseau organise quatre journées de rencontres par an à Paris, pour réfléchir et travailler sur des thèmes d'actualité qui sont au carrefour des préoccupations des organismes et des collectivités. En 2010, les thèmes retenus concernent la réforme des collectivités territoriales, la diversité dans l'habitat, la connaissance partagée des besoins en logement, l'évolution des politiques locales de l'habitat (voir le programme dans le document joint). Ces journées d'échanges rassemblent chacune près de 200 personnes issues du monde Hlm, des collectivités locales, de l'Elat local, et font intervenir des praticiens de l'habitat, des chercheurs et des experts.

Dans le même esprit, au niveau régional, onze associations régionales Hlm ont créé avec leurs partenaires des réseaux régionaux des acteurs de l'habitat, permettant de travailler sur des problématiques locales et de renforcer les collaborations. Des projets similaires verront le jour en 2010 dans d'autres régions.

Des synergies existent dès à présent entre ces initiatives ; et l'ensemble de ces activités et des documents produits est à retrouver sur un site Internet créé à cet effet : www.acteursdelhabitat.com.

J'ai le plaisir de vous adresser un document de présentation élaboré avec nos partenaires, destiné à faire connaître ce Réseau. Je vous invite à vous y inscrire afin d'être tenu informé régulièrement de ses activités et à participer vous-même ou vos collaborateurs, aux rencontres prévues au cours de l'année 2010.

Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

1.gif

1 Assemblée des départements de France, Assemblée des communautés de France, Association des communautés urbaines de France, Association des maires de grandes villes de France, Association des maires Villes et Banlieue, Fédération des maires des villes moyennes.

Contacts :

Dominique Dujols (USH) dominique.dujols@union-habitat.org

Dominique Belargent (USH) dominique.belargent@union-habitat.org

Lorène Vennetier — FNAR I.vennetier.fnar@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 10.02.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-08

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le