L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-14 du 18 Février 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-14 du 18 Février 2010 relative à la journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le jeudi 1er avril 2010

Circulaire n° 14-10

Nos Réf. : PQ/DB/Mb

Pièce Jointe : Programme et bulletin de participation Objet : Journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le jeudi 01 avril 2010

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 18 février 2010

Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur,

J'ai le plaisir de vous informer que le réseau des acteurs de l'habitat consacre sa seconde journée d'échanges de l'année 2010 à une question au centre des politiques locales de l'habitat et de la mission des organismes Hm « Comment favoriser ensemble la diversité dans l'habitat et la ville ? ».

La recherche de la diversité pose en effet de nombreuses questions aux acteurs de l'habitat, soumis à des injonctions parfois contradictoires.

Comment, et à quelle échelle, mettre en oeuvre la diversité dans l'habitat ? Comment concilier mixité sociale et mise en oeuvre du droit au logement opposable ? Comment répondre aux besoins de tous de façon équitable, aux situations individuelles toujours uniques, tout en veillant au bon équilibre du territoire ?

Au-delà, la recherche de la diversité invite les acteurs à questionner leurs pratiques. Comment mieux répondre aux attentes des demandeurs en simplifiant leurs démarches, en leur apportant des garanties, en organisant le traitement équitable de la demande de logement ? Comment améliorer les parcours résidentiels des ménages et développer des politiques dynamiques de mutation ? Quelle connaissance, quelles informations constituer et échanger dans ces domaines entre acteurs de l'habitat sur les territoires afin d'objectiver les situations et élaborer un diagnostic partagé ?

Ces questions sont également au centre du Projet Hlm.

Elles seront abordées lors de la journée que le Réseau des acteurs de l'habitat propose :

Jeudi 01 avril 2010 de 09h30 à 16h15

Caisse des dépôts et consignations, 15 quai Anatole France, 75007, Paris

Métro Assemblée Nationale (ligne 12) ou RER Musée d'Orsay (ligne C)

Cette journée est ouverte aux collectivités locales, organismes et associations régionales Hm, services de l'Etat, représentants des habitants, associations et tout autre acteur intéressé par un échange sur ses problématiques.

Aussi, je vous invite, vous-même et vos collaborateurs, à participer à cette journée.

A cet effet, vous trouverez ci-joint le programme de la journée et le bulletin de participation, que vous pouvez également télécharger sur le site Internet du réseau des acteurs de l'habitat : http://www.acteursdelhabitat.com.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Pierre Quercy

Contacts :

Dominique Belargent, USH DLAP

Courriel : dominique.belargent@union-habitat.org Tél. : 01 40 75 78 27

Juliette FURET, USH DLAP

Courriel : juliette.furet@union-habitat.org Tél. : 01 40 75 79 71

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 18.02.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-14

A lire aussi

Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le