L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-16 du 19 Mars 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-16 du 19 Mars 2010 relative à la diffusion du document "Qualité urbaine des quartiers Hlm en renouvellement"

Circulaire n°16 /10 Destinataires :

Nos Réf. : PQ/BM/vb Tous les organismes

PJ : 1

Objet : Diffusion du document « Qualité urbaine des quartiers Hlm en renouvellement »

Paris, le 19 mars 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

J'ai le plaisir de vous adresser ci-joint le document intitulé « Qualité urbaine des quartiers Hlm en renouvellement » que nous avons publié à l'occasion de la rencontre nationale du 26 janvier dernier, coorganisée par l'USH et la CDC sur ce thème.

La qualité urbaine est une des dimensions-clés de la réussite des projets de rénovation urbaine. Elle contribue notamment à redonner une attractivité aux quartiers, à favoriser la réappropriation par les habitants de leur cadre de vie et à promouvoir la mixité des usages dans les espaces publics.

En phase de mise en oeuvre, porteurs de projet, maîtres d'ouvrage Hlm et maîtres d'oeuvre ont à construire un processus de fabrication d'une nouvelle qualité urbaine dans ces quartiers. Ils ont à porter une attention particulière à cette dimension aux différentes échelles spatiales du projet et à toutes les étapes de la réalisation de chaque opération qui le compose.

La notion de qualité urbaine est certes complexe, mais il nous a semblé utile de dégager des premières réalisations des enseignements en ternie d'approches et de méthodes.

Aussi l'USH a-t-elle confié à une équipe d'architectes-urbanistes, praticiens de la maîtrise d'oeuvre dans des projets de rénovation urbaine, la réalisation d'un document de repères.

Ce document vise à apporter un éclairage sur les questionnements qui se posent dans cette phase des projets de rénovation urbaine notamment :

· Quelles sont les conditions à mettre en place pour parvenir à une réelle qualité urbaine ?

· Comment bien maîtriser le rapport entre la fonction des espaces publics, leur échelle, leur aménagement et l'organisation des fronts bâtis ?

· Comment enclencher un processus d'évolution du tissu urbain des grands ensembles 1-11m, de renouvellement de leurs formes urbaines et architecturales ?

En espérant que ce document vous aidera dans votre dialogue avec les maîtres d'oeuvre du projet et de vos opérations, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contacts :

Béatrix Mora

Délégation à l'action professionnelle

Ter : 09.40.75.79.02 / beatrix.mora@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 19.03.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-16

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le