L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-20 du 20 Mars 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-20 du 20 Mars 2010 relative à l'observatoire national des faits d'insécurité dans l'habitat social

Circulaire n° 20/10

Destinataires : Les organismes ayant du patrimoine locatif

Nos Réf. : PQ/FP/CT

Pièce Jointe 1

Objet : Observatoire national des faits d'insécurité dans l'habitat social

Paris, le 20 Mars 2010

Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur,

L'Union sociale pour l'habitat lance une nouvelle campagne d'alimentation de notre observatoire des faits d'insécurité basée sur une nouvelle grille de collecte des informations.

La nouvelle grille a été définie avec le concours de référents sécurité d'organismes représentatifs de la diversité des situations patrimoniales, sociales et urbaines. Son actualisation permet de :

· maintenir l'ossature de base, afin de favoriser la comparaison possible avec les 5 années antérieures,

· prendre en compte les demandes d'allègement de certaines questions (nature des agressions) et d'affiner certaines réponses (dépôts de plainte, causes d'agressions),

· intégrer les problématiques qui se posent avec la mise en pratique de la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance.

Il s'agit pour nous de s'adapter aux nouveaux éléments liés à la législation en vigueur, ainsi qu'aux nouveaux dispositifs mis en place par la loi de prévention de la délinquance.

Cet observatoire connaît un réel succès puisque d'année en année votre contribution augmente. La présence dans les ateliers sécurité mis en place dans les associations régionales concernées par les questions de sécurité le confirme.

L'évolution des indicateurs permet aux organismes et aux instances du mouvement d'être en mesure de plaider auprès des pouvoirs publics tant nationaux que locaux la nécessité de développer les outils de prévention de la délinquance afin de permettre leur adaptation pour le bien être des habitants, des personnels des organismes, et la protection des patrimoines.

Vous trouverez ci-joint le questionnaire concernant les faits survenus au cours de l'année 2009. Je vous serais reconnaissant de retourner ce questionnaire au prestataire au plus tard le 23 mai 2010.

Je vous remercie de votre contribution, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact : Claire Thieffry

Délégation à l'action professionnelle Tél. 01 40 75 78 37

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 20.03.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-20

A lire aussi

Valerie SOUCHET
Après l'appel commun des acteurs du logement lancé le 20 février à l'initiative de l'USH, la Fédération des OPH a publié le même jour une lettre ouverte au gouvernement réitérant son opposition à la ponction massive de 1,5 MD€ envisagée par l'Etat. La Fédération des ESH publie à son tour un communiqué et formule 10 propositions. Elle demande en premier lieu de ne pas augmenter la RLS à 1,5 milliards en 2020 afin d’augmenter la production de logement social en France.
Brèves et Articles
publié le
Direction juridique et fiscale - DJEF
La Direction juridique et fiscale de l'USH propose une analyse de la législation et de la réglementation parues au cours de l'année 2018 et pouvant impacter l'activité des organismes Hlm
Rapports - Guides - Doc
publié le
Le Figaro Immobilier
Le bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat va expérimenter un service de monte-escaliers électrique afin de permettre la mobilité des personnes âgées ou en situation de mobilité réduite lors de pannes d’ascenseurs.
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
Ce sondage révèle que le logement reste un sujet important des français qui sont plutôt insatisfaits de l'action des pouvoirs publics, que la place accordée au sujet dans le Grand débat est insuffisante et perçue comme inappropriée.
Rapports - Guides - Doc
publié le