L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-20 du 20 Mars 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-20 du 20 Mars 2010 relative à l'observatoire national des faits d'insécurité dans l'habitat social

Circulaire n° 20/10

Destinataires : Les organismes ayant du patrimoine locatif

Nos Réf. : PQ/FP/CT

Pièce Jointe 1

Objet : Observatoire national des faits d'insécurité dans l'habitat social

Paris, le 20 Mars 2010

Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur,

L'Union sociale pour l'habitat lance une nouvelle campagne d'alimentation de notre observatoire des faits d'insécurité basée sur une nouvelle grille de collecte des informations.

La nouvelle grille a été définie avec le concours de référents sécurité d'organismes représentatifs de la diversité des situations patrimoniales, sociales et urbaines. Son actualisation permet de :

· maintenir l'ossature de base, afin de favoriser la comparaison possible avec les 5 années antérieures,

· prendre en compte les demandes d'allègement de certaines questions (nature des agressions) et d'affiner certaines réponses (dépôts de plainte, causes d'agressions),

· intégrer les problématiques qui se posent avec la mise en pratique de la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance.

Il s'agit pour nous de s'adapter aux nouveaux éléments liés à la législation en vigueur, ainsi qu'aux nouveaux dispositifs mis en place par la loi de prévention de la délinquance.

Cet observatoire connaît un réel succès puisque d'année en année votre contribution augmente. La présence dans les ateliers sécurité mis en place dans les associations régionales concernées par les questions de sécurité le confirme.

L'évolution des indicateurs permet aux organismes et aux instances du mouvement d'être en mesure de plaider auprès des pouvoirs publics tant nationaux que locaux la nécessité de développer les outils de prévention de la délinquance afin de permettre leur adaptation pour le bien être des habitants, des personnels des organismes, et la protection des patrimoines.

Vous trouverez ci-joint le questionnaire concernant les faits survenus au cours de l'année 2009. Je vous serais reconnaissant de retourner ce questionnaire au prestataire au plus tard le 23 mai 2010.

Je vous remercie de votre contribution, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact : Claire Thieffry

Délégation à l'action professionnelle Tél. 01 40 75 78 37

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 20.03.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-20

A lire aussi

Secours catholique
Ce rapport a été réalisé à partir des données statistiques relatives aux 1 362 700 personnes rencontrées et accompagnées par les équipes du Secours catholique en 2017. En complément de cette analyse statistique, des études et des constats de terrain du Secours Catholique ainsi que des exemples d’actions mises en œuvre et des propositions ont été intégrés au rapport
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le « Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien » (CREBA) est désormais accessible et fonctionnel.
Brèves et Articles
publié le
Pierre Gilbert
En modifiant l’habitat et l’aménagement des cités HLM, la rénovation urbaine ébranle en profondeur les conditions d’existence et les trajectoires des habitants. Elle contribue ainsi à transformer les rapports au logement, au voisinage et à l’éducation des classes populaires contemporaines, et renforce leur fragmentation interne.
Brèves et Articles
publié le
BIM
Sylvie Bourdin
Autodesk a fait réaliser une étude sur les enjeux du BIM en France. Si les avantages sont bien perçus, il reste encore quelques efforts à faire pour en doper le développement.
Brèves et Articles
publié le