L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-34 du 31 Mai 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-34 du 31 Mai 2010 relative à la solidarité Haïti

Circulaire n° 34.10 Destinataires :

Nos réf. : PQ/MH/nf Tous les organismes HIm

Objet : Solidarité Haïti

PJ : 1

Paris, le 31 mai 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le 12 janvier dernier, plusieurs villes d'Haïti et tout particulièrement sa capitale Port-au- Prince ont été dévastées par un séisme de grande ampleur, entraînant la disparition de centaines de milliers de personnes et l'effondrement de nombreux édifices publics et habitations. La mobilisation nationale et internationale s'est immédiatement manifestée, avec, dans la proximité, l'expression de la solidarité des organismes HLM des Antilles. Si la couverture médiatique est désormais retombée, la gravité de la situation demeure.

Au niveau national, l'Union a également exprimé sa solidarité avec Haïti et souhaite l'inscrire de façon efficiente dans la durée. Madame Marie-Noëlle Lienemann, Présidente de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d'HLM et Vice Présidente de l'Union, a été désignée pour représenter notre Union dans cette perspective.

Après de premiers contacts pris, d'une part, avec la Mission Inter-Ministérielle pour la Reconstruction d'Haïti animée par Monsieur l'Ambassadeur Pierre Duquesne, et d'autre part avec Cité Unies, l'Union a été associée à la conférence internationale des villes et des régions pour la reconstruction d'Haïti qui s'est tenue récemment à Fort-de-France. A ce titre l'Union a indiqué la disponibilité du Mouvement HLM pour apporter sa contribution à la reconstruction d'Haïti dans le domaine de l'habitat, sous des formes à convenir avec les autorités haïtiennes, dans une perspective de développement durable. Enfin, la conférence de New York a confirmé les premiers engagements des pays donateurs et institutions internationales en faveur de la reconstruction, dans le cadre d'une stratégie nationale pilotée par le Gouvernement Haïtien.

Aujourd'hui, l'urgence demeure mais doit désormais s'inscrire dans une mise en oeuvre progressive de la reconstruction du pays, de ses infrastructures, de ses équipements publics, en particulier de son habitat. Dans ces domaines, plusieurs collectivités locales françaises conduisent des projets de développement local en partenariat avec les collectivités Haïtiennes, pour certaines d'entre-elles depuis de nombreuses années déjà au titre de la Coopération régionale décentralisée.

Nos interventions peuvent porter sur une aide au Gouvernement Haïtien dans la mise en place d'une politique nationale du logement, mais aussi des appuis en étude, en expertise et en assistance à maîtrise d'ouvrage en faveur d'opérations concrètes dans le secteur de l'habitat, en lien, notamment, avec des collectivités locales haïtiennes.

Vous trouverez, ci-joint, un rapide questionnaire visant au recensement des initiatives de solidarité avec Haïti en cours, et à l'identification des organismes intéressés à être associés à cette action. Dans l'affirmative, nous vous invitons à indiquer les personnes ressources au sein de votre organisme qui pourraient être associées à la démarche de l'Union dans le cadre de ce réseau « Solidarité Haïti ».

Une souscription financière est également ouverte sur la base d'un compte dédié afin de permettre le financement d'opérations, en cours de définition avec nos partenaires. Cette contribution financière est bien sûr laissée à l'appréciation de chaque organisme, et l'usage des fonds mobilisés fera l'objet de comptes rendus périodiques.

Un suivi et un point régulier sur ce dossier seront assurés par l'Union auprès des organismes.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Contact : 1.gif

Mahieddine Hedli

01 40 75 79 32

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 31.05.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-34

A lire aussi

Anne-Bérénice Simzac
Thèse remarquée par le jury du prix de thèse USH-CDC 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Pascal Gareau
Barbara Fourcade
Gaëlle Lecouëdic
Pascale Loiseaux
Louis du Merle
Alima Mial
Julie Molla
Valérie VENUSE
Commentaire au 10 octobre 2018 avant adoption définitive de la loi.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Clémence Léobal
Prix spécial du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2018 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marine BOURGEOIS
Thèse remarquée par le jury du prix de thèse USH-CDC 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le