L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-34 du 31 Mai 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-34 du 31 Mai 2010 relative à la solidarité Haïti

Circulaire n° 34.10 Destinataires :

Nos réf. : PQ/MH/nf Tous les organismes HIm

Objet : Solidarité Haïti

PJ : 1

Paris, le 31 mai 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le 12 janvier dernier, plusieurs villes d'Haïti et tout particulièrement sa capitale Port-au- Prince ont été dévastées par un séisme de grande ampleur, entraînant la disparition de centaines de milliers de personnes et l'effondrement de nombreux édifices publics et habitations. La mobilisation nationale et internationale s'est immédiatement manifestée, avec, dans la proximité, l'expression de la solidarité des organismes HLM des Antilles. Si la couverture médiatique est désormais retombée, la gravité de la situation demeure.

Au niveau national, l'Union a également exprimé sa solidarité avec Haïti et souhaite l'inscrire de façon efficiente dans la durée. Madame Marie-Noëlle Lienemann, Présidente de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d'HLM et Vice Présidente de l'Union, a été désignée pour représenter notre Union dans cette perspective.

Après de premiers contacts pris, d'une part, avec la Mission Inter-Ministérielle pour la Reconstruction d'Haïti animée par Monsieur l'Ambassadeur Pierre Duquesne, et d'autre part avec Cité Unies, l'Union a été associée à la conférence internationale des villes et des régions pour la reconstruction d'Haïti qui s'est tenue récemment à Fort-de-France. A ce titre l'Union a indiqué la disponibilité du Mouvement HLM pour apporter sa contribution à la reconstruction d'Haïti dans le domaine de l'habitat, sous des formes à convenir avec les autorités haïtiennes, dans une perspective de développement durable. Enfin, la conférence de New York a confirmé les premiers engagements des pays donateurs et institutions internationales en faveur de la reconstruction, dans le cadre d'une stratégie nationale pilotée par le Gouvernement Haïtien.

Aujourd'hui, l'urgence demeure mais doit désormais s'inscrire dans une mise en oeuvre progressive de la reconstruction du pays, de ses infrastructures, de ses équipements publics, en particulier de son habitat. Dans ces domaines, plusieurs collectivités locales françaises conduisent des projets de développement local en partenariat avec les collectivités Haïtiennes, pour certaines d'entre-elles depuis de nombreuses années déjà au titre de la Coopération régionale décentralisée.

Nos interventions peuvent porter sur une aide au Gouvernement Haïtien dans la mise en place d'une politique nationale du logement, mais aussi des appuis en étude, en expertise et en assistance à maîtrise d'ouvrage en faveur d'opérations concrètes dans le secteur de l'habitat, en lien, notamment, avec des collectivités locales haïtiennes.

Vous trouverez, ci-joint, un rapide questionnaire visant au recensement des initiatives de solidarité avec Haïti en cours, et à l'identification des organismes intéressés à être associés à cette action. Dans l'affirmative, nous vous invitons à indiquer les personnes ressources au sein de votre organisme qui pourraient être associées à la démarche de l'Union dans le cadre de ce réseau « Solidarité Haïti ».

Une souscription financière est également ouverte sur la base d'un compte dédié afin de permettre le financement d'opérations, en cours de définition avec nos partenaires. Cette contribution financière est bien sûr laissée à l'appréciation de chaque organisme, et l'usage des fonds mobilisés fera l'objet de comptes rendus périodiques.

Un suivi et un point régulier sur ce dossier seront assurés par l'Union auprès des organismes.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Contact : 1.gif

Mahieddine Hedli

01 40 75 79 32

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 31.05.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-34

A lire aussi

Valerie SOUCHET
Ce mois-ci, l'analyse juridique de la loi Elan après sa promulgation, un nouveau cahier repères pour prévenir et lutter contre les punaises de lit. Côté doc un ouvrage présentant 200 initiatives en faveur de la transition énergétique, et un ouvrage dénonçant le grand mensonge sur les chiffres officiels du pouvoir d’achat. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le
Valerie SOUCHET
Recueil des sommaires des revues reçues au Centre de ressources pendant les mois d'octobre et novembre 2018
Revues de sommaires
publié le
Jean-Baptiste Minnaert
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.
Ouvrages
publié le
Christine Desmoulins
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, Grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s'engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.
Ouvrages
publié le