L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-35 du 28 Mai 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-35 du 28 Mai 2010 relative au colloque prospective et recherche développement du 30 juin 2010

Circulaire n° 35/10

Nos Réf. : PQ/FP/dd

PJ : un programme

Objet : Colloque prospective et recherche développement

Lancement de l'Observatoire des changements de l'Union sociale pour l'habitat

Paris, le 28 mai 2010

Madame, Monsieur,

La crise que subit la société française, les changements qui interviennent, soumettent le Mouvement Hlm et les organismes à de nouvelles interpellations : situations pérennes de précarité, besoins non satisfaits en logements sociaux, évolutions des modes de vie, difficultés urbaines et sociales sur des territoires, mise en oeuvre du DALO, modifications de l'organisation territoriale, relations avec les partenaires...

En même temps, les enjeux du développement durable, la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement nous imposent des adaptations significatives de nos produits, de nos modes de production et de gestion.

La confrontation de nos structures aux évolutions n'est pas nouvelle. Nous sommes habitués à conduire le changement et nous cherchons régulièrement à faire preuve d'anticipation. A ce titre, nos relations avec le monde de la recherche sont anciennes et régulières.

Mais parce que ces questions se posent désormais avec une plus grande acuité, il est pour nous essentiel de renforcer nos actions dans ce domaine.

L'Union a donc engagé, depuis trois ans, une série de travaux portant sur les questions urbaines et les questions sociales.

Nous vous proposons de vous présenter les résultats de ces travaux dans le cadre du colloque que nous organisons le 30 juin à la Bibliothèque Nationale de France — François Mitterrand.

Ceux-ci viendront alimenter un site internet que nous créons et que nous vous présenterons également : « l'observatoire du changement ». Son objectif est de faire connaître en continu les productions des acteurs Hlm en matière de prospective et de recherche sur ces questions.

A travers ce colloque, auxquels sont invités, outre les organismes d'Hlm, nos partenaires ainsi que la communauté scientifique, l'Union veut marquer son attachement à son rôle d'anticipation, de force de propositions et de production d'idées nouvelles. Les travaux de prospective et de recherche développement, désormais engagés à une plus grande échelle, viendront renforcer ce rôle, les arguments en faveur de la cause du logement social et donner des repères aux acteurs pour leur action.

Je compte sur votre présence et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

1.gif

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 28.05.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-35

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont tout en faisant basculer le risque sur le promoteur.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Par sa décision n° 2018-772 DC du 15 novembre 2018, le Conseil constitutionnel déclare conforme les dispositions de la loi Elan sur les normes d'accessibilité dans la construction des bâtiments d'habitation collectifs et les dispositions sur la construction dans les zones littorales.
Brèves et Articles
publié le
Valérie Cruchet-Taïeb
Comment emporter l'adhésion des décideurs, influencer l'opinion, développer sa réputation ? Autant d’enjeux pour le monde Hlm qui, au plan national et local, doit parvenir à faire entendre sa voix dans un environnement complexe où nos interlocuteurs sont de plus en plus sollicités.
Événements
publié le
Sylvie Bourdin
A l'heure où les objets connectés prennent de plus en plus de place dans le quotidien des particuliers, les professionnels réfléchissent à intégrer ces nouveaux usages au sein des logements.
Brèves et Articles
publié le