L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-35 du 28 Mai 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-35 du 28 Mai 2010 relative au colloque prospective et recherche développement du 30 juin 2010

Circulaire n° 35/10

Nos Réf. : PQ/FP/dd

PJ : un programme

Objet : Colloque prospective et recherche développement

Lancement de l'Observatoire des changements de l'Union sociale pour l'habitat

Paris, le 28 mai 2010

Madame, Monsieur,

La crise que subit la société française, les changements qui interviennent, soumettent le Mouvement Hlm et les organismes à de nouvelles interpellations : situations pérennes de précarité, besoins non satisfaits en logements sociaux, évolutions des modes de vie, difficultés urbaines et sociales sur des territoires, mise en oeuvre du DALO, modifications de l'organisation territoriale, relations avec les partenaires...

En même temps, les enjeux du développement durable, la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement nous imposent des adaptations significatives de nos produits, de nos modes de production et de gestion.

La confrontation de nos structures aux évolutions n'est pas nouvelle. Nous sommes habitués à conduire le changement et nous cherchons régulièrement à faire preuve d'anticipation. A ce titre, nos relations avec le monde de la recherche sont anciennes et régulières.

Mais parce que ces questions se posent désormais avec une plus grande acuité, il est pour nous essentiel de renforcer nos actions dans ce domaine.

L'Union a donc engagé, depuis trois ans, une série de travaux portant sur les questions urbaines et les questions sociales.

Nous vous proposons de vous présenter les résultats de ces travaux dans le cadre du colloque que nous organisons le 30 juin à la Bibliothèque Nationale de France — François Mitterrand.

Ceux-ci viendront alimenter un site internet que nous créons et que nous vous présenterons également : « l'observatoire du changement ». Son objectif est de faire connaître en continu les productions des acteurs Hlm en matière de prospective et de recherche sur ces questions.

A travers ce colloque, auxquels sont invités, outre les organismes d'Hlm, nos partenaires ainsi que la communauté scientifique, l'Union veut marquer son attachement à son rôle d'anticipation, de force de propositions et de production d'idées nouvelles. Les travaux de prospective et de recherche développement, désormais engagés à une plus grande échelle, viendront renforcer ce rôle, les arguments en faveur de la cause du logement social et donner des repères aux acteurs pour leur action.

Je compte sur votre présence et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

1.gif

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 28.05.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-35

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
« Qu’il est blême, mon HLM !", chantait Renaud en 1980. Aujourd'hui, certains logements sociaux prennent des couleurs, et tirent même vers le vert.
Brèves et Articles
publié le