L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-44 du 28 Juin 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-44 du 28 Juin 2010 relative à la publication du guide : Le logement social et les politiques locales de l'habitat - guide à l'usage des élus locaux

Circulaire n° 44-10 Destinataires : Tous organismes Hlm

Nos Réf. : PQ-DD-LV

Pièce Jointe : 1 guide

Objet : Publication du guide :

Le logement social et les politiques locales de l'habitat —

Guide à l'usage des élus locaux.

Paris, le 28 juin 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L'Union sociale pour l'habitat, en partenariat avec l'Association des maires de France et le Courrier des Maires (groupe Moniteur), a réalisé un guide du logement social et des politiques de l'habitat à l'usage des élus locaux.

Ce document vise à permettre l'appréhension globale des politiques qu'un élu aura à concevoir et mettre en oeuvre, et donc à « donner du sens » à son rôle. S'efforçant d'expliquer le plus simplement possible un domaine complexe, il est particulièrement destiné aux élus qui éprouvent le besoin d'acquérir des notions fondamentales, mais peut compléter, en leur offrant une vue d'ensemble, l'outillage d'élus plus expérimentés dans ce domaine.

Le guide présente les grandes étapes d'une politique de l'habitat, les caractéristiques du logement social aujourd'hui, et les met en perspective par rapport aux enjeux du développement territorial. Il fait le point sur les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'une opération de logement social en partenariat avec un organisme Hlm. Enfin, il rend compte des différents produits et services offerts aux habitants. En plus du texte principal, il comporte des exemples concrets, une bibliographie et une liste de sites Internet utiles.

Ce guide de 42 pages a été réalisé par les services de l'USH, en collaboration avec l'Association des maires de France et a bénéficié de l'implication active de M. Pierre Jarlier, Sénateur-Maire de Saint-Flour, et Annie Guillemot, Maire de Bron et Vice-présidente du Grand Lyon.

Pour l'Union sociale pour l'habitat, la sensibilisation et l'information des élus locaux sur les politiques de l'habitat et le logement social sont essentielles, du fait du rôle fondamental que le logement joue dans le développement économique et social des territoires. Cette action s'inscrit dans une série de projets menés par l'Union en coopération avec les associations d'élus : Réseau des acteurs de l'habitat, actions de formation...

Ce document sera joint au numéro de juin/juillet du Courrier des maires et ainsi diffusé aux 6500 abonnés de la revue. L'Union sociale pour l'habitat assurera une diffusion complémentaire auprès de l'ensemble des parlementaires et des maires des villes de plus de 5000 habitants. Ce document sera joint au numéro de juin/juillet du Courrier des maires et ainsi diffusé aux 6500 abonnés de la revue. L'Union sociale pour l'habitat assurera une diffusion complémentaire auprès de l'ensemble des parlementaires et des maires des villes de plus de 5000 habitants. D'autres exemplaires seront disponibles pour les remettre à d'autres élus, à votre initiative ou à leur demande.

Cette initiative s'inscrit donc dans la logique d'approfondissement des relations entre le monde Hlm et les collectivités focales.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

1.gif


Contacts :

Dominique Dujols,

Directrice des relations institutionnelles et du partenariat

01 40 75 68 31.

Lorène Vennetier,

Chargée de mission FNAR

01 40 75 50 45.

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 28.06.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-44

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le