L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-47 du 6 Juillet 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-47 du 6 Juillet 2010 relative à "la GUP en chantier" - séminaire inter-sites GUP et RU en Nord-Pas-de-Calais

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Circulaire n°47-10

Nos Réf. PQ/JN/nc

Objet : « La GUP en chantier » Séminaire inter-sites GUP et RU en Nord-Pas- de-Calais

Paris, le 6 Juillet 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-après, le document « La GUP en chantier », réalisé par l'Union sociale pour l'habitat, en collaboration avec le Centre de Ressource « Politique de la Ville » du Nord Pas-de-Calais (IREV) et l'Association Régionale pour l' Habitat Nord-Pas-de-Calais.

Cet ouvrage est le fruit de réflexions et d'échanges, sur sites, entre des organismes, des collectivités et des partenaires fortement impliqués dans différents dispositifs de Gestion Urbaine de Proximité dans le cadre de Projets de Renouvellement Urbain.

Son contenu est issu d'un « séminaire inter-sites » au cours duquel ont été confrontés les points de vue, sur six Projets de Renouvellement Urbain de la région Nord-Pas-de-Calais.

Il porte essentiellement sur les adaptations nécessaires des dispositifs et des pratiques de gestion de proximité à chacune des étapes rythmant un PRU (attente de sa réalisation annoncée ; phase de travaux ; projet de gestion pérenne et exigences de « qualité de service » pour le site renouvelé...).

A un stade d'avancement du Programme National de Renouvellement Urbain où de nombreux projets arrivent à leur achèvement, la nécessité de conforter les progrès et les investissements réalisés s'impose avec force. Une gestion de proximité attentive aux préoccupations de chaque habitant, en même temps que réfléchie à l'échelle globale du quartier; apparaît à présent comme un facteur déterminant pour pérenniser les acquis des PRU.

Déterminantes également sont une articulation effective et une indispensable synergie entre les services gestionnaires des bailleurs Hm et des collectivités, au service commun « d'un quartier dans la ville ».

Nous pensons que vous trouverez dans cette publication des éléments de méthode, des retours d'expérience et des points de vue originaux (d'élus, de concepteurs, de sociologues...) de nature à alimenter vos réflexions et votre action.

Vous souhaitant bonne lecture ainsi que des échanges fructueux à partir de cette « GUP en Chantier » je vous prie d'agréer Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

1.gif

Contacts :

Jean NIKA

Délégation à l'action professionnelle

Tél. 01 40 75 78 69

Jean-Luc LEMAIRE

Association Régionale pour l'Habitat Nord-Pas-de-Calais

Tél. 03 28 16 07 70

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 06.07.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-47

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le