L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-47 du 6 Juillet 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-47 du 6 Juillet 2010 relative à "la GUP en chantier" - séminaire inter-sites GUP et RU en Nord-Pas-de-Calais

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Circulaire n°47-10

Nos Réf. PQ/JN/nc

Objet : « La GUP en chantier » Séminaire inter-sites GUP et RU en Nord-Pas- de-Calais

Paris, le 6 Juillet 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-après, le document « La GUP en chantier », réalisé par l'Union sociale pour l'habitat, en collaboration avec le Centre de Ressource « Politique de la Ville » du Nord Pas-de-Calais (IREV) et l'Association Régionale pour l' Habitat Nord-Pas-de-Calais.

Cet ouvrage est le fruit de réflexions et d'échanges, sur sites, entre des organismes, des collectivités et des partenaires fortement impliqués dans différents dispositifs de Gestion Urbaine de Proximité dans le cadre de Projets de Renouvellement Urbain.

Son contenu est issu d'un « séminaire inter-sites » au cours duquel ont été confrontés les points de vue, sur six Projets de Renouvellement Urbain de la région Nord-Pas-de-Calais.

Il porte essentiellement sur les adaptations nécessaires des dispositifs et des pratiques de gestion de proximité à chacune des étapes rythmant un PRU (attente de sa réalisation annoncée ; phase de travaux ; projet de gestion pérenne et exigences de « qualité de service » pour le site renouvelé...).

A un stade d'avancement du Programme National de Renouvellement Urbain où de nombreux projets arrivent à leur achèvement, la nécessité de conforter les progrès et les investissements réalisés s'impose avec force. Une gestion de proximité attentive aux préoccupations de chaque habitant, en même temps que réfléchie à l'échelle globale du quartier; apparaît à présent comme un facteur déterminant pour pérenniser les acquis des PRU.

Déterminantes également sont une articulation effective et une indispensable synergie entre les services gestionnaires des bailleurs Hm et des collectivités, au service commun « d'un quartier dans la ville ».

Nous pensons que vous trouverez dans cette publication des éléments de méthode, des retours d'expérience et des points de vue originaux (d'élus, de concepteurs, de sociologues...) de nature à alimenter vos réflexions et votre action.

Vous souhaitant bonne lecture ainsi que des échanges fructueux à partir de cette « GUP en Chantier » je vous prie d'agréer Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

1.gif

Contacts :

Jean NIKA

Délégation à l'action professionnelle

Tél. 01 40 75 78 69

Jean-Luc LEMAIRE

Association Régionale pour l'Habitat Nord-Pas-de-Calais

Tél. 03 28 16 07 70

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 06.07.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-47

A lire aussi

Marine BOURGEOIS
Depuis le milieu des années 1990, les réformes managériales des organismes HLM (indicateurs de performance, obligation de résultats, polyvalence des tâches) transforment les pratiques professionnelles et redéfinissent les modalités d’attribution des logements sociaux, au prix d’une ségrégation et de discriminations renforcées.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Enterrer la politique de zonage, instaurer un délai de préavis unique de 2 mois, plafonner les taxes foncières, créer un secteur loyer privé intermédiaire, supprimer l’exonération de taxe foncière pendant 25 ans du secteur des logements sociaux.…après la Fédération des promoteurs immobiliers, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) est le nouvel acteur de l'immobilier à se saisir du Grand débat pour proposer 20 mesures pour le logement.
Brèves et Articles
publié le
Fédération des Coop' HLM
La Fédération des Coop’Hlm publie une nouvelle édition de son guide de l’accession. Destiné aux futurs accédants, il présente l’ensemble des formules existantes pour définir, financer et réaliser leur projet immobilier.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le