L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-47 du 6 Juillet 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-47 du 6 Juillet 2010 relative à "la GUP en chantier" - séminaire inter-sites GUP et RU en Nord-Pas-de-Calais

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Circulaire n°47-10

Nos Réf. PQ/JN/nc

Objet : « La GUP en chantier » Séminaire inter-sites GUP et RU en Nord-Pas- de-Calais

Paris, le 6 Juillet 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-après, le document « La GUP en chantier », réalisé par l'Union sociale pour l'habitat, en collaboration avec le Centre de Ressource « Politique de la Ville » du Nord Pas-de-Calais (IREV) et l'Association Régionale pour l' Habitat Nord-Pas-de-Calais.

Cet ouvrage est le fruit de réflexions et d'échanges, sur sites, entre des organismes, des collectivités et des partenaires fortement impliqués dans différents dispositifs de Gestion Urbaine de Proximité dans le cadre de Projets de Renouvellement Urbain.

Son contenu est issu d'un « séminaire inter-sites » au cours duquel ont été confrontés les points de vue, sur six Projets de Renouvellement Urbain de la région Nord-Pas-de-Calais.

Il porte essentiellement sur les adaptations nécessaires des dispositifs et des pratiques de gestion de proximité à chacune des étapes rythmant un PRU (attente de sa réalisation annoncée ; phase de travaux ; projet de gestion pérenne et exigences de « qualité de service » pour le site renouvelé...).

A un stade d'avancement du Programme National de Renouvellement Urbain où de nombreux projets arrivent à leur achèvement, la nécessité de conforter les progrès et les investissements réalisés s'impose avec force. Une gestion de proximité attentive aux préoccupations de chaque habitant, en même temps que réfléchie à l'échelle globale du quartier; apparaît à présent comme un facteur déterminant pour pérenniser les acquis des PRU.

Déterminantes également sont une articulation effective et une indispensable synergie entre les services gestionnaires des bailleurs Hm et des collectivités, au service commun « d'un quartier dans la ville ».

Nous pensons que vous trouverez dans cette publication des éléments de méthode, des retours d'expérience et des points de vue originaux (d'élus, de concepteurs, de sociologues...) de nature à alimenter vos réflexions et votre action.

Vous souhaitant bonne lecture ainsi que des échanges fructueux à partir de cette « GUP en Chantier » je vous prie d'agréer Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

1.gif

Contacts :

Jean NIKA

Délégation à l'action professionnelle

Tél. 01 40 75 78 69

Jean-Luc LEMAIRE

Association Régionale pour l'Habitat Nord-Pas-de-Calais

Tél. 03 28 16 07 70

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 06.07.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-47

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Dominique HOORENS
Le focus du mois : les logements autorisés et mis en chantier. La tendance ascendante du nombre de logements autorisés et de mises en chantier enclenchée au printemps 2015 s’est estompée à l’automne 2017. Depuis, on assiste à un tassement en glissement annuel sans qu’il y ait pour l’instant d’inflexion franche à la baisse.
Rapports - Guides - Doc
publié le