L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-54 du 26 Août 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-54 du 26 Août 2010 relative à la journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le 12 octobre 2010

Circulaire n° 54/10 Destinataires : Tous organismes

Nos Réf. : PQ/DB

Pièce Jointe : Programme et bulletin de participation Objet :

Journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le 12 octobre 2010

Paris, le 26 août 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

J'ai le plaisir de vous informer que le réseau des acteurs de l'habitat consacre sa troisième journée d'échanges de l'année 2010 à une question fondamentale pour les organismes Hlm et leurs partenaires : « Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ?».

Cette journée initialement prévue le 24 juin dernier avait du être annulée du fait des perturbations dans les transports, et, vu l'intérêt du thème, il a paru important aux promoteurs du Réseau de la reprogrammer.

La connaissance des besoins en logement est en effet un des points faibles des politiques publiques dans notre pays. Leur estimation varie selon les approches utilisées et les variables prises en considération. A cette difficile estimation quantitative des besoins s'ajoute la complexité de la connaissance qualitative d'une demande sociale de plus en plus diversifiée et évolutive.

Or, l'estimation et la connaissance qualitative des besoins revêtent une grande importance pour l'élaboration et la conduite des politiques locales de l'habitat et des stratégies patrimoniales. Notre Mouvement en a d'ailleurs fait un de ses axes de progrès dans le cadre du Projet Hlm.

Comment les acteurs des territoires se sont-ils emparés de cette question ? Quels sont les méthodes et outils à leur disposition pour produire cette connaissance ? Quelles sont les démarches en cours, et quelle est la place des démarches partagées ? Comment cette connaissance contribue-t-elle à la définition et à l'évaluation des politiques locales de l'habitat ?

Ces questions seront au centre de la journée que le Réseau des acteurs de l'habitat propose :

Mardi 12 octobre 2010 de 09h15 à 16h30

Caisse des dépôts et consignations, 15 quai Matute France, 75007, Paris

Métro Assemblée Nationale (ligne 12) ou RER Musée d'Orsay (ligne C)

La journée sera également l'occasion de prendre connaissance de l'état d'avancement du système d'information des aides à la pierre élaboré en partenariat entre la DHUP et les promoteurs du réseau des acteurs de l'habitat.

Cette journée est ouverte aux collectivités locales, organismes et associations régionales Hlm, services de l'Etat, et tout autre acteur intéressé par un échange sur ses problématiques.

Aussi, je vous invite, vous-même et vos collaborateurs, à participer à cette journée.

A cet effet, vous trouverez ci-joint le programme de la journée et le bulletin de participation, que vous pouvez également télécharger sur le site Internet du réseau des acteurs de l'habitat : http://www.acteursdelhabitat.com

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Pierre Quercy

Contact :

Dominique Belargent, USH — DLAP

Tél. : 01 40 75 78 27

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 26.08.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-54

A lire aussi

AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile-de-France
Observatoire du logement social en Ile-de-France
En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Veronique VELEZ
Comment les technologies du numérique transforment les manières d’habiter et l’habitat lui-même ? Qu’entend-on aujourd’hui par logement connecté, bâtiment ou quartier connecté et où en est-on dans le logement social ?
Événements
publié le
Sylvie Bourdin
L’un des axes du projet de loi Elan concerne la montée en puissance des ventes de logements Hlm et le gouvernement ambitionne d’accélérer le processus pour atteindre 40.000 ventes/an contre 8.000 à ce jour.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris a lancé un dispositif pour permettre aux seniors habitant un logement social sous-occupé d’accueillir, en toute confiance, un jeune en mal de logement.
Brèves et Articles
publié le