L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-60 du 4 Octobre 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-60 du 4 Octobre 2010 relative à la défenestration d'enfants

Circulaire n° 60-10

Destinataires : Tous organismes

Nos Réf. : PQ/FP/RB

Objet : Défenestration d'enfants

Paris, le 4 octobre 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La Commission de la Sécurité des Consommateurs a émis un avis sur la sécurité des fenêtres et balcons.

Dans cet avis, elle recommande aux bailleurs « d'intégrer la prévention du risque de défenestration dans les opérations de communication auprès de leurs adhérents ».

On dénombre aujourd'hui, en effet, près de 250 défenestrations d'enfants par an, dont 10 % seraient mortelles et 40 % laisseraient des séquelles permanentes aux victimes.

La première des recommandations est la surveillance des enfants par un adulte.

Il convient également de ne jamais laisser de meubles ou d'objets sous une fenêtre qui pourraient être utilisés comme marche pied par un enfant.

L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé propose, dans son catalogue, deux affiches de prévention des défenestrations reprenant ces messages de prévention.

Vous pouvez commander gratuitement directement ces affiches sur le site :

www inpes.sante.fr

et nous vous recommandons d'accompagner leur diffusion d'une campagne destinée à sensibiliser les familles sur ce problème.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de nos salutations distinguées.

1.gif


Contact : Raphaël Besozzi

Délégation à l'action professionnelle

Tél. : 01 40 75 50 72

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 04.10.2010
Entité(s) : Direction juridique et fiscale – DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-60

A lire aussi

La Gazette des communes
Réforme des attributions avec la mise en place de la cotation de la demande et la gestion de la réservation en flux, mise en chantier du second NPNRU, possible intégration des APL dans le Revenu Universel d'Activité (RUA). La gazette fait le point sur le programme qui attend les bailleurs sociaux en 2020. Sur le même sujet Habitat en région va plus loin en présentant les 10 principaux changements pour le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Les quartiers de la politique de la ville (ensemble des QPV et des QVA) rassemblent près de 367 000 habitants, soit 17 % de la population parisienne, sur un territoire de 1 276 hectares, soit 12 % de la superficie de Paris (bois inclus), dans lequel sont situés plus de 180 000 logements, soit 14 % des logements parisiens. L'Apur présente dans cette étude le profil des ménages, la description du parc social, les demandes de logement social, les attributions et la typologie des quartiers en matière de logement social.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
L’article L.441-2-8 du Code de la Construction et de l’Habitation dispose que les organismes sont « tenus de porter à la connaissance du public, avec leur description et leurs conditions d’accès, les logements sociaux vacants au plus tard au 1er janvier 2020 ». Les organismes sont réputés remplir leurs obligations s’ils adhèrent à un dispositif mis en place à l’échelle départementale, régionale ou nationale.
Circulaires USH
publié le
Direction de la communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le