L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-60 du 4 Octobre 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-60 du 4 Octobre 2010 relative à la défenestration d'enfants

Circulaire n° 60-10

Destinataires : Tous organismes

Nos Réf. : PQ/FP/RB

Objet : Défenestration d'enfants

Paris, le 4 octobre 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La Commission de la Sécurité des Consommateurs a émis un avis sur la sécurité des fenêtres et balcons.

Dans cet avis, elle recommande aux bailleurs « d'intégrer la prévention du risque de défenestration dans les opérations de communication auprès de leurs adhérents ».

On dénombre aujourd'hui, en effet, près de 250 défenestrations d'enfants par an, dont 10 % seraient mortelles et 40 % laisseraient des séquelles permanentes aux victimes.

La première des recommandations est la surveillance des enfants par un adulte.

Il convient également de ne jamais laisser de meubles ou d'objets sous une fenêtre qui pourraient être utilisés comme marche pied par un enfant.

L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé propose, dans son catalogue, deux affiches de prévention des défenestrations reprenant ces messages de prévention.

Vous pouvez commander gratuitement directement ces affiches sur le site :

www inpes.sante.fr

et nous vous recommandons d'accompagner leur diffusion d'une campagne destinée à sensibiliser les familles sur ce problème.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de nos salutations distinguées.

1.gif


Contact : Raphaël Besozzi

Délégation à l'action professionnelle

Tél. : 01 40 75 50 72

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 04.10.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-60

A lire aussi

Fédération des Coop' HLM
La Fédération des Coop’Hlm publie une nouvelle édition de son guide de l’accession. Destiné aux futurs accédants, il présente l’ensemble des formules existantes pour définir, financer et réaliser leur projet immobilier.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marine BOURGEOIS
Depuis le milieu des années 1990, les réformes managériales des organismes HLM (indicateurs de performance, obligation de résultats, polyvalence des tâches) transforment les pratiques professionnelles et redéfinissent les modalités d’attribution des logements sociaux, au prix d’une ségrégation et de discriminations renforcées.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Enterrer la politique de zonage, instaurer un délai de préavis unique de 2 mois, plafonner les taxes foncières, créer un secteur loyer privé intermédiaire, supprimer l’exonération de taxe foncière pendant 25 ans du secteur des logements sociaux.…après la Fédération des promoteurs immobiliers, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) est le nouvel acteur de l'immobilier à se saisir du Grand débat pour proposer 20 mesures pour le logement.
Brèves et Articles
publié le
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le