L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-66 du 12 Octobre 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-66 du 12 Octobre 2010 relative à la journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le 17 novembre 2010 : « L'habitat dans les territoires : quelle évolution des politiques locales de l'habitat et des coopérations entre les acteurs ?».

Circulaire n°66-10

Nos Réf. : PQ/DB/Mb

Pièce Jointe : Programme et bulletin de participation

Objet : Journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le 17 novembre 2010

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 12 octobre 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

J'ai le plaisir de vous informer que le réseau des acteurs de l'habitat consacre sa quatrième journée d'échanges de l'année 2010 à une question essentielle pour les organismes Hlm et leurs partenaires : « L'habitat dans les territoires : quelle évolution des politiques locales de l'habitat et des coopérations entre les acteurs ?».

Le paysage en matière d'habitat s'est beaucoup transformé ces dernières années et est encore amené à évoluer significativement : restriction des budgets d'État et montée en puissance des collectivités locales, ciblage des aides de l'État sur les zones tendues, réforme en profondeur des produits d'accession à la propriété avec le PTZ Plus, prégnance croissante du développement durable sur l'ensemble des thématiques, réforme territoriale et de la fiscalité locale, achèvement de la carte intercommunale, ...

Il a ainsi semblé essentiel au Réseau des acteurs de l'habitat d'effectuer, trois ans après la première journée consacrée à ce thème, un point d'étape sur l'évolution des politiques locales de l'habitat : comment ces dernières années, les contenus de ces politiques ont-ils évolué, comment les chefs de file se sont-ils organisés sur les territoires - en interne et avec leurs partenaires - pour mener à bien et financer ces politiques, quels problèmes les acteurs locaux rencontrent-ils, quels jugements portent-ils sur l'exercice de la décentralisation et de la délégation des aides à la pierre ?

Les principales conclusions d'une étude confiée par le Réseau à HTC - Philippe Méjean sur l'évolution des politiques locales de l'habitat seront mises en débat lors de deux tables rondes successives composées de représentants des sites étudiés et feront l'objet d'échanges avec la salle.

Il sera par ailleurs restitué les résultats d'une étude conduite par l'Agence nationale pour l'information sur le logement, ANIL et l'Assemblée des communautés de France auprès de 100 agglomérations (moyens mis en oeuvre en matière d'habitat, typologies d'agglomération, ...).

Enfin, une table ronde finale réunissant des représentants des acteurs de l'habitat permettra de débattre de l'évolution du système : vers quoi s'achemine-t-on demain en matière de politiques de l'habitat ? Que voudrait dire concrètement plus de décentralisation, plus de territorialisation ? Quel pourrait être demain le rôle respectif des différents niveaux de collectivités locales ? Comment va ou pourrait évoluer en conséquence le rôle des organismes HLM ?

Ces questions seront au centre de la journée que le Réseau des acteurs de l'habitat propose :

Mercredi 17 novembre 2010 de 09h15 à 16h30

Caisse des dépôts et consignations, 15 quai Anatole France, 75007, Paris

Métro Assemblée Nationale (ligne 12) ou RER Musée d'Orsay (ligne C)

Cette journée est ouverte aux collectivités locales, organismes et associations régionales Hm, services de l'Etat, et tout autre acteur intéressé par un échange sur ses problématiques.

Aussi, je vous invite, vous-même et vos collaborateurs, à participer à cette journée.

A cet effet, vous trouverez ci-joint le programme de la journée et le bulletin de participation, que vous pouvez également télécharger sur le site Internet du réseau des acteurs de l'habitat : http://www.acteursdelhabitat.com

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur !e Président, Madame, Monsieur le Directeur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Pierre Quercy

Contact :

Dominique Belargent, L'Union sociale pour l'habitat

Tél. : 01 40 75 78 27

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 12.10.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-66

A lire aussi

Sylvie Bourdin
A l'heure où les objets connectés prennent de plus en plus de place dans le quotidien des particuliers, les professionnels réfléchissent à intégrer ces nouveaux usages au sein des logements.
Brèves et Articles
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont tout en faisant basculer le risque sur le promoteur.
Brèves et Articles
publié le