L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-71 du 3 Novembre 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-71 du 3 Novembre 2010 relative à la publication du Cahier d'actualités habitat n° 136 : «Renforcer les partenariats entre bailleurs sociaux et associations pour l'accès et l'insertion durable dans le logement des ménages en difficulté »

Destinataires : Tous les organismes

Circulaire n° 71-10

Nos Réf. : PQ/FP/JF/Id

Pièce Jointe : Cahier n° 136

Objet : Publication : «Renforcer les partenariats entre bailleurs sociaux et associations pour l'accès et l'insertion durable dans le logement des ménages en difficulté »

Paris, le 3 novembre 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Depuis de nombreuses années, l'USH et la FNARS se sont engagées dans un partenariat étroit concrétisé par plusieurs conventions dont la dernière, signée en avril 2008, établit des objectifs de collaboration dans plusieurs domaines : la connaissance et la qualification des besoins, l'amélioration de la fluidité résidentielle entre hébergement et logement, le renforcement de l'accompagnement social lié au logement, la production de différentes formules d'habitat adapté.

Cette convention donne lieu sur les territoires à de nombreuses initiatives dont témoigne un précédent cahier d'Actualité Habitat, n° 125, publié en septembre 2008, « Partenariats FNARS et USH : enseignements et perspectives ».

La mise en oeuvre de la stratégie nationale de prise en charge des sans-abris initiée par les pouvoirs publics et plus particulièrement la politique du « Logement d'abord » renforcent la nécessité de collaboration opérationnelle étroite entre bailleurs sociaux et associations d'insertion pour la mise en oeuvre pertinente des nouveaux dispositifs, notamment le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO), Il s'agit également de définir entre associations et bailleurs sociaux les conditions favorisant la bonne insertion dans le logement des ménages sortant de structures d'hébergement. Le développement des formules d'habitat adapté ou le renforcement de l'accompagnement social lié au logement sont également des axes de travail à privilégier.

La publication que je vous adresse aujourd'hui « Renforcer les partenariats entre bailleurs sociaux et associations pour l'accès et l'insertion durable des ménages en difficulté » a été élaborée par l'USH en concertation avec la FNARS. Elle a une vocation d'appui méthodologique aux opérateurs pour la construction des actions conjointes, à partir des enseignements des démarches en cours dans de nombreux territoires. Ce document est également diffusé par la FNARS auprès de ses adhérents.

En espérant que cette publication répondra à vos attentes, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

1.gif


Contacts :

Juliette Furet

Délégation à l'action professionnelle

Tél. 01 40 75 79 71

Patrick Kamoun

Direction des relations institutionnelles et du partenariat

Tél. 01 40 75 79 17

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 03.11.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-71

A lire aussi

Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général au développement durable
En 2017, la dépense de l’ensemble des acteurs économiques dans le domaine du logement continue de progresser + 3,7 %. Les aides au logement sont elles en léger recul (- 0,3 %).
Rapports - Guides - Doc
publié le