L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-74 du 3 Novembre 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-74 du 3 Novembre 2010 relative à la signature des Conventions d'Utilité Sociale (CUS)

Circulaire n° 074.10

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Nos Réf. TR/PQ

PJ : 1

Objet : Signature des Conventions d’Utilité Sociale

Paris, le 3 novembre 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Vous avez transmis aux Préfets vos projets de Convention d’Utilité Sociale, en règle générale avant l’été. Mais, compte tenu du projet de budget 2011 qui est actuellement en cours d’examen au Parlement et des éventuelles conséquences qu’il pourra avoir sur les ressources financières des organismes, il semble très problématique pour ces derniers de signer avant la fin de l’année ces projets de Convention d’Utilité Sociale

C’est pourquoi le Comité Exécutif de l’Union sociale pour l’habitat, qui s’est réuni le 27 octobre dernier, a souhaité que nous engagions une démarche auprès du secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme afin que les organismes Hlm puissent bénéficier d’un délai supplémentaire de six mois pour cette signature. Ce délai permettrait la mise au point des objectifs des CUS en liaison avec les représentants de l’Etat, au vu des ressources financières dont ils disposeront en application du budget 2011 qui sera en définitive voté par le Parlement.

Vous trouverez, ci-joint, la lettre que je viens d’adresser au secrétaire d’Etat à cette fin, dans laquelle je demande en même temps un prolongement analogue des dispositions qui concernent l’abattement de TFPB dans les ZUS et l’application dérogatoire du barème national du SLS dans les cas de délibération en faveur d’un barème spécifique dans la CUS, et qui doivent prendre fin le 31 décembre 2010.

Il est en effet indispensable que les retards dans la signature des CUS, qui sont entraînés par le projet de prélèvement de l’Etat sur les bailleurs sociaux, n’aient pas de répercussion négative sur les organismes.

Je demande à chacun des organismes d’affirmer localement cette même position, consistant à mettre en évidence l’impossibilité de procéder à la signature des CUS dans les deux mois qui viennent, avec les engagements sur les objectifs qui y figurent, compte tenu des incertitudes qui pèsent sur notre secteur.

C’est en adoptant collectivement cette même attitude que nous pourrons faire prendre en compte ces demandes

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

Thierry Repentin

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 03.11.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-74

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
L'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France) consacre une série de chroniques à la réforme du logement en cours. Cette chronique se penche sur l'évolution du tissu des organismes Hlm proposée par le projet de loi Elan. "Une stratégie volontariste qui pourrait trouver ses limites en Île-de-France."
Brèves et Articles
publié le