L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-76 du 10 Novembre 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-76 du 10 Novembre 2010 relative à la journée professionnelle de l'Union sociale pour l'habitat : "Qualité urbaine et prévention situationnelle"

Destinataire : Tous les organismes Hlm

Circulaire n° 76/10

Nos Réf. : PQ/FP/CT/ Id

Objet : Journée professionnelle de l'Union sociale pour l'habitat : "Qualité urbaine et prévention situationnelle"

Paris, le 10 novembre 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les opérations d'aménagement, de construction et de rénovation urbaine, dans la pratique, prennent de plus en plus en compte, dès la phase de conception, les usages et les impératifs de gestion, ce qui contribue à faciliter la vie quotidienne dans les ensembles d'habitation.

Ceci permet, en particulier, d'améliorer les conditions de la sécurité et de la tranquillité, questions qui mobilisent les organismes et sur lesquelles l'Union souhaite leur apporter des éclairages par des échanges d'expériences et de diffusion de repères méthodologiques.

Cet objectif de prise en compte des enjeux de sécurité publique dans l'aménagement urbain, l'urbanisme et l'architecture a été affirmé et précisé ces dernières années par un ensemble de textes législatifs et réglementaires qui, dans certains cas, peuvent concerner le logement social.

Dernier en date, la circulaire du 6 septembre dernier prévoit l'application aux opérations de rénovation urbaine, la réalisation d'études de sûreté et de sécurité publique qui déboucheront sur des préconisations.

Tenir compte, en amont, dans les choix urbains, paysagers et architecturaux des risques pour les personnes et les biens, de comportements incivils, des difficultés de gestion future est une garantie de bon fonctionnement des ouvrages, de leur appropriation et donc favorise la tranquillité publique souhaitée par les locataires.

En même temps, il est essentiel que les préoccupations de qualité urbaine et architecturale et de création du lien social soient conjuguées avec ces principes de prévention situationnelle. La maîtrise d'ouvrage Hlm joue un rôle déterminant dans l'organisation des réponses à cette double exigence.

Aussi ai-je le plaisir de vous inviter à une journée professionnelle dont l'objectif est de présenter et confronter les approches, méthodes et expériences, développées par des acteurs de l'urbain, urbanistes, responsables de projets dans des collectivités locales, maîtres d'ouvrage Hlm , et par des professionnels et experts de la sécurité.

Cette journée qui s'adresse, au-delà des directeurs d'organismes, aux chargés de projets urbains, monteurs d'opérations et référents sécurité, sera l'occasion d'échanger sur le diagnostic des risques au regard de la sécurité publique, sur les mesures de prévention, et sur le partenariat local à mettre en place pour construire des réponses appropriées.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée qui se déroulera :

Le Jeudi 16 décembre 2010 à Paris

Espace du Centenaire

189 rue de Bercy

75012 Paris

Ce programme répondra, j'en suis sûr, à vos attentes et vos questionnements sur ce thème.

Comptant sur la participation de votre organisme, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

1.gif

Contact :

Claire Thieffry - Tel 01 40.75.78.37

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 10.11.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-76

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
L'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France) consacre une série de chroniques à la réforme du logement en cours. Cette chronique se penche sur l'évolution du tissu des organismes Hlm proposée par le projet de loi Elan. "Une stratégie volontariste qui pourrait trouver ses limites en Île-de-France."
Brèves et Articles
publié le
Dominique HOORENS
Le focus du mois : les logements autorisés et mis en chantier. La tendance ascendante du nombre de logements autorisés et de mises en chantier enclenchée au printemps 2015 s’est estompée à l’automne 2017. Depuis, on assiste à un tassement en glissement annuel sans qu’il y ait pour l’instant d’inflexion franche à la baisse.
Rapports - Guides - Doc
publié le