L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-80 du 13 Décembre 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-80 du 13 Décembre 2010 relative à la journée professionnelle de l'Union sociale pour l'habitat : charges locatives

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Nos Réf. FP/BB/Id

Circulaire n° 80/10

Objet : Journée professionnelle de l'Union sociale pour l'habitat : Charges Locatives

Paris, le 13 décembre 2010

Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur,

La situation économique des locataires s'est tendue depuis le début des années 2000, même au sein du parc Hlm, car leurs ressources ont diminué tandis que les aides au logement n'ont pas compensé l'augmentation des loyers et des charges.

La question des charges locatives, de leur connaissance fine et de leur maîtrise est donc toujours d'actualité.

Disposer d'une vision simple des dépenses de charges locatives et donc d'un élément complémentaire d'appréciation de l'état du patrimoine permet de mesurer, comparer et informer de manière objective du positionnement respectif des résidences.

Le suivi et l'analyse des charges restent aussi indispensables pour évaluer si la dynamique de construction et d'amélioration à un haut niveau de performance a bien conduit à une baisse de charges et en apprécier les résultats, d'autant que ce parc plus récent ou plus performant présente un niveau de loyer plus élevé que la moyenne.

L'observatoire national Hlm des charges qui a fait l'objet d'évolutions substantielles pour l'exploitation des données 2007 et 2008 constitue un référentiel plus précis et désormais exportable dans les outils internes de suivi.

Quatre postes de charges représentent près de 90 % de la dépense. Il s'agit du chauffage, de l'eau, de la propreté et des taxes d'enlèvement d'ordures ménagères. Ils portent des enjeux économiques, d'autant que depuis 2001 cette dépense est en augmentation régulière, mais aussi de qualité de service et désormais de performance environnementale.

Pour aborder ces différents sujets et revisiter l'exploitation à la lumière des enjeux environnementaux, de qualité de service attendue par les locataires, voire de garanties de performance, l'Union sociale pour l'habitat organise une journée professionnelle

Le Vendredi 28 janvier 2011

Les salons du relais

4 rue du 8 Mai 1945

Cour d'Honneur de la Gare de l'Est

75010 PARIS

Nous vous prions de trouver ci-joint le programme de la journée et espérons qu'il retiendra votre attention.

Dans l'attente de vous y retrouver, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

1.gif

Frédéric Paul

Contact : Brigitte Brogat

Tél. 01 90 75 50 70

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 13.12.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-80

A lire aussi

Direction de la Communication
Ce sondage révèle que le logement reste un sujet important des français qui sont plutôt insatisfaits de l'action des pouvoirs publics, et que la place accordée au sujet dans le Grand débat est insuffisante et perçue comme inappropriée.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Lina Trabelsi
Les dirigeants d'Action Logement, en présence du ministre du Logement Julien Denormandie ont officiellement lancé, le 18 février, l'Opérateur national de vente HLM, comme le préconisait la loi Elan.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Pierre Lévy
Jean-Pierre Lévy, directeur de recherche au CNRS, explique dans une tribune au « Monde » que les accès à l’emploi, à la consommation et au logement sont remis en cause et avec eux l’ensemble des paravents contre la précarité sociale. Il explique notamment que la valeur refuge face aux précarités incarnée par l'accession à la propriété, et qui a mené les familles de plus en plus loin dans la périphérie des villes, est en train de vaciller.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
La revue Opérations immobilières du mois de janvier-février 2019 consacre son dossier au décryptage de la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique).
Revues spécialisées
publié le