L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-80 du 13 Décembre 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-80 du 13 Décembre 2010 relative à la journée professionnelle de l'Union sociale pour l'habitat : charges locatives

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Nos Réf. FP/BB/Id

Circulaire n° 80/10

Objet : Journée professionnelle de l'Union sociale pour l'habitat : Charges Locatives

Paris, le 13 décembre 2010

Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur,

La situation économique des locataires s'est tendue depuis le début des années 2000, même au sein du parc Hlm, car leurs ressources ont diminué tandis que les aides au logement n'ont pas compensé l'augmentation des loyers et des charges.

La question des charges locatives, de leur connaissance fine et de leur maîtrise est donc toujours d'actualité.

Disposer d'une vision simple des dépenses de charges locatives et donc d'un élément complémentaire d'appréciation de l'état du patrimoine permet de mesurer, comparer et informer de manière objective du positionnement respectif des résidences.

Le suivi et l'analyse des charges restent aussi indispensables pour évaluer si la dynamique de construction et d'amélioration à un haut niveau de performance a bien conduit à une baisse de charges et en apprécier les résultats, d'autant que ce parc plus récent ou plus performant présente un niveau de loyer plus élevé que la moyenne.

L'observatoire national Hlm des charges qui a fait l'objet d'évolutions substantielles pour l'exploitation des données 2007 et 2008 constitue un référentiel plus précis et désormais exportable dans les outils internes de suivi.

Quatre postes de charges représentent près de 90 % de la dépense. Il s'agit du chauffage, de l'eau, de la propreté et des taxes d'enlèvement d'ordures ménagères. Ils portent des enjeux économiques, d'autant que depuis 2001 cette dépense est en augmentation régulière, mais aussi de qualité de service et désormais de performance environnementale.

Pour aborder ces différents sujets et revisiter l'exploitation à la lumière des enjeux environnementaux, de qualité de service attendue par les locataires, voire de garanties de performance, l'Union sociale pour l'habitat organise une journée professionnelle

Le Vendredi 28 janvier 2011

Les salons du relais

4 rue du 8 Mai 1945

Cour d'Honneur de la Gare de l'Est

75010 PARIS

Nous vous prions de trouver ci-joint le programme de la journée et espérons qu'il retiendra votre attention.

Dans l'attente de vous y retrouver, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

1.gif

Frédéric Paul

Contact : Brigitte Brogat

Tél. 01 90 75 50 70

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 13.12.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-80

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont tout en faisant basculer le risque sur le promoteur.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Par sa décision n° 2018-772 DC du 15 novembre 2018, le Conseil constitutionnel déclare conforme les dispositions de la loi Elan sur les normes d'accessibilité dans la construction des bâtiments d'habitation collectifs et les dispositions sur la construction dans les zones littorales.
Brèves et Articles
publié le
Valérie Cruchet-Taïeb
Comment emporter l'adhésion des décideurs, influencer l'opinion, développer sa réputation ? Autant d’enjeux pour le monde Hlm qui, au plan national et local, doit parvenir à faire entendre sa voix dans un environnement complexe où nos interlocuteurs sont de plus en plus sollicités.
Événements
publié le
Sylvie Bourdin
A l'heure où les objets connectés prennent de plus en plus de place dans le quotidien des particuliers, les professionnels réfléchissent à intégrer ces nouveaux usages au sein des logements.
Brèves et Articles
publié le