L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-04 du 13 Janvier 2011

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-04 du 13 Janvier 2011 relative à l'appel à projets relations organismes - locataires

Destinataires : tous les organismes

Circulaire n° 04/11

Nos Réf. : PQ/LL/FP

Pièce Jointe : 2

Objet : Appel à projets relations organismes - locataires

Paris, le 13 janvier 2011

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les travaux conduits par l'Union avec les organismes et les fédérations amènent à considérer que l'une des dimensions majeures de la responsabilité sociétale des organismes Hlm concerne la prise en compte, dans l'évolution du métier et des missions, des changements sociétaux. A cet égard, l'évolution de la relation entre les organismes et leurs locataires apparaît déterminante.

Ainsi que nous l'avons annoncé et présenté lors d'un récent numéro d'« Actualités Hlm », L'Ush lance avec les fédérations un appel à projets pour soutenir des initiatives innovantes portant sur l'implication des locataires dans les choix de l'organisme, la production de la qualité de service, la conception et la réalisation de projets patrimoniaux et résidentiels, la qualité de la vie de voisinage et la tranquillité.... L'appel à projets s'appuiera sur les propositions présentées par des « équipes organismes/locataires » ou leurs associations.

Le rôle de l'Union visera à :

· soutenir éventuellement financièrement l'ingénierie de projets présentés,

· suivre ces projets sur une durée suffisante afin d'en mesurer les résultats,

· valoriser ces projets à travers une remise de prix et des actions de communication dans la revue Actualités Habitat, le laboratoire de la RSE (en cours de création), une plaquette de communication, etc....

En pièces jointes, vous trouverez les détails de l'appel à projet ainsi que la trame du dossier de candidature.

2 étapes rythment l'appel à projet :

· Etape 1 : sélection des porteurs de projets sur dossier ; la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 mars 2011

· Etape 2 : entretien des porteurs de projets présélectionnés avec le jury ; La présentation des dossiers devant le jury se déroulera le 09 juin 2011

Le jury est composé de représentants de l'Ush et des fédérations, d'organismes Hlm français et de représentants des associations de locataires nationales.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre Sophie Guerdin, sophie.guerdin@union-habitat.org

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.

P/O le Délégué Général

Le Chargé de mission

Luc Legras

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 13.01.2011
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2011-04

A lire aussi

Lina Trabelsi
La production de logements sociaux à Paris ne faiblit pas, et se rapproche des objectifs SRU de 25% du parc total selon les dernières données de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur).
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
En partenariat avec la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne, Arkéa, la fondation Excellence SMA et l’Afpols, l’Union sociale pour l’habitat lance la 3ème édition des Trophées de l’Innovation Hlm, en mettant l’accent sur l’innovation architecturale et environnementale, l’innovation sociale, l’innovation locale et économique et l’innovation managériale.
Circulaires USH
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Insee
Les ménages qui résident en milieu rural consacrent une part de leur budget plus importante au transport, tandis que le logement pèse davantage en milieu urbain.
Brèves et Articles
publié le