L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-05 du 17 Janvier 2011

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-05 du 17 Janvier 2011 relative à la l'actualisation du cahier d'Actualités Habitat n°99 bis : Aspects juridiques du relogement dans les opérations de démolition

Circulaire n° 05-11 Destinataires :

Nos Réf. : LG/BM/HDL/SLA Tous les organismes

Pièce Jointe 1

Objet Cahier Actualités Habitat n° 99 bis actualisé

Paris, le 17 janvier 2011

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les opérations de relogement menées dans le cadre des projets de rénovation urbaine constituent un exercice complexe qui, tout en s'inscrivant dans une procédure réglementaire, doit répondre à des objectifs qualitatifs ambitieux notamment en terme de dynamisation des parcours résidentiels des ménages concernés et de maîtrise des reste à charge.

La démarche mise en place par les organismes bailleurs s'appuie sur une organisation professionnelle et des compétences qui entendent à la fois préserver la qualité de la relation avec les habitants, au cours des différentes phases de la démolition, et le respect des garanties nécessaires à la réussite d'un relogement satisfaisant pour tous.

En mai 2007, l'Union sociale pour l'habitat a publié le Cahier n°99 bis qui visait à préciser les aspects juridiques tenant aux conditions de relogement des habitants dans les opérations de démolition.

La loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion a prévu de nouvelles modalités pour le relogement. Aussi il nous est apparu nécessaire d'actualiser ce Cahier. C'est cette nouvelle présentation que vous trouverez ci joint.

Les questions de nature juridique posées par la procédure de relogement sont complexes et le panorama qui vous est proposé entend couvrir la période qui court de la décision de l'intention de démolir jusqu'au relogement de tous les bénéficiaires de l'opération.

Ainsi le cahier actualisé propose une analyse et une interprétation des nouveaux textes ainsi que des documents qui peuvent vous servir de référence.

En espérant que ce cahier répondra à vos attentes, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pour le Délégué Général

Pierre Quercy

Luc Legras

Chargé de Mission

Contact :

DJEF (Direction juridique et fiscale 01 40 75 78 60 - Hervé des Lyons)

DLAP (Délégation à l'action professionnelle : 01 40 75 78 54 — Sophie Lauden Angotti)

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 17.01.2011
Entité(s) : Direction juridique et fiscale – DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2011-05

A lire aussi

Marianne Louis
L’article L.441-2-8 du Code de la Construction et de l’Habitation dispose que les organismes sont « tenus de porter à la connaissance du public, avec leur description et leurs conditions d’accès, les logements sociaux vacants au plus tard au 1er janvier 2020 ». Les organismes sont réputés remplir leurs obligations s’ils adhèrent à un dispositif mis en place à l’échelle départementale, régionale ou nationale.
Circulaires USH
publié le
La Gazette des communes
Réforme des attributions avec la mise en place de la cotation de la demande et la gestion de la réservation en flux, mise en chantier du second NPNRU, possible intégration des APL dans le Revenu Universel d'Activité (RUA). La gazette fait le point sur le programme qui attend les bailleurs sociaux en 2020. Sur le même sujet Habitat en région va plus loin en présentant les 10 principaux changements pour le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Les quartiers de la politique de la ville (ensemble des QPV et des QVA) rassemblent près de 367 000 habitants, soit 17 % de la population parisienne, sur un territoire de 1 276 hectares, soit 12 % de la superficie de Paris (bois inclus), dans lequel sont situés plus de 180 000 logements, soit 14 % des logements parisiens. L'Apur présente dans cette étude le profil des ménages, la description du parc social, les demandes de logement social, les attributions et la typologie des quartiers en matière de logement social.
Brèves et Articles
publié le
Christophe CANU
La fixation des plafonds de loyer pour le régime du logement intermédiaire diffère suivant la date de financement de ces logements.
Rapports - Guides - Doc
publié le