L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-18 du 12 Avril 2011

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-18 du 12 Avril 2011 relative à l'abrogation de la nouvelle norme ascenseur.

Le Délégué général

Destinataires : Tous les organismes

Circulaire n°18-11

Nos Réf. : TB/FP/RB

Objet : Abrogation de la nouvelle norme ascenseur

Paris, le 12 avril 2011

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La publication le 17 décembre 2010, de la norme NF P 82-751, relative au « principe d'établissement du programme d'ascenseurs dans les bâtiments à usage d'habitation » a suscité de nombreuses questions des organismes Hlm et des professionnels de la construction.

Ces interrogations portaient sur le caractère obligatoire ou non de cette norme et sur le fait d'imposer la création de deux ascenseurs à partir de 6 niveaux desservis et, en deçà, la création d'une seconde gaine, lors de la construction, pour l'installation ultérieure d'un ascenseur identique.

Interrogé par l'Union sociale pour l'habitat, le ministère du Logement e confirmé, par un courrier en date du 03 mars 2011, notre interprétation, selon laquelle « cette norme NF P82­751 n'a aucun caractère obligatoire. (Pour plus de précisions, lire nos articles dans Actualités habitat n° 919 et 922).

L'Union sociale pour l'habitat et des professionnels de la construction sont ensuite intervenus auprès du Ministre du Logement pour demander l'abrogation de cette norme.

Benoist Apparu, Secrétaire d'état au logement, a accepté d'adresser un courrier à l'AFNOR pour lui demander de procéder à l'abrogation de cette norme. Celle-ci est en cours.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Thierry Bert

Contact :

Raphaël Besozzi, Conseiller Technique Délégation à l'action professionnelle Tél. 01 40 75 50 72

raphael.besozzieunion-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 12.04.2011
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2011-18

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris et des acteurs du monde du logement ont signé, le 18 juin 2018, une charte pour une meilleure gestion des déchets.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
La revue du Moniteur consacre un dossier de 20 pages à l'impact du numérique et de l'intelligence artificielle dans le secteur du bâtiment.
Revues spécialisées
publié le