L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-20 du 11 Avril 2011

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-20 du 11 Avril 2011 relative à la journée professionnelle du 12 mai 2011 : Médiation et vidéoprotection. Les outils techniques et humains de la tranquillité - sécurité.

Le Délégué général

Destinataires :

Tous les organismes HLM

Circulaire n° 20/11

Nos Réf. TB/FP/BMICT

Objet : Journée professionnelle de l'Union sociale pour l'habitat : « Médiation et Vidéoprotection Les outils techniques et humains de la Tranquillité - Sécurité»

Paris, le 11 avril 2011

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les questions de tranquillité — sécurité sont une préoccupation majeure dans un certain nombre de quartiers d'habitat social en raison de phénomènes d'incivilités constatés tant sur les habitants, que sur les personnels des organismes et les patrimoines. Cet état de fait engendre une dégradation du climat social dans les quartiers.

La loi d'orientation et de la programmation relative à la sécurité ( LOPPSI) du 21 Janvier 1995 a intégré les premiers principes de prévention tant technique, qu'humain en vue d'anticiper au mieux les risques de malveillance.

La loi de 2007 dite loi de prévention de la délinquance, et celle 14 Mars 2011 dite de la programmation et de la performance de la sécurité intérieure viennent conforter les moyens de l'action publique en dotant celle-ci de moyens financiers, techniques, et humains nouveaux.

Une journée professionnelle vous est proposée par l'Union sociale pour l'habitat pour faire le point de ces importantes questions. Elle sera organisée en 2 séquences qui aborderont :

- La vidéoprotection : Son cadre juridique, les avancées techniques et technologiques ainsi que les réflexions et évaluations réalisées par les chercheurs et les opérationnels

- La médiation et sa contribution parmi les acteurs de la prévention sociale à la tranquillité des quartiers.

Cette journée donnera lieu à de nombreuses interventions de chercheurs, de professionnels et d'organismes sur ces questions. Elle se tiendra

Le Jeudi 12 Mai 2011

à l'Espace du Centenaire

189 rue de Bercy

75012 Paris

Elle nous permettra également de vous remettre deux nouvelles productions des services de l'Union : Le guide pratique et déontologique de la vidéo protection à l'usage des bailleurs sociaux et le guide méthologique de la médiation dans une politique de tranquillité résidentielle.

En espérant répondre à vos attentes, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

1.gif

Thierry Bert

Contact

Claire Thieffry

Conseillère technique à la DLAP

Tel 01.40.75.78.37

claire.thiefneunion-habitat.orq

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 11.04.2011
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2011-20

A lire aussi

Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le