L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-20 du 11 Avril 2011

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-20 du 11 Avril 2011 relative à la journée professionnelle du 12 mai 2011 : Médiation et vidéoprotection. Les outils techniques et humains de la tranquillité - sécurité.

Le Délégué général

Destinataires :

Tous les organismes HLM

Circulaire n° 20/11

Nos Réf. TB/FP/BMICT

Objet : Journée professionnelle de l'Union sociale pour l'habitat : « Médiation et Vidéoprotection Les outils techniques et humains de la Tranquillité - Sécurité»

Paris, le 11 avril 2011

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les questions de tranquillité — sécurité sont une préoccupation majeure dans un certain nombre de quartiers d'habitat social en raison de phénomènes d'incivilités constatés tant sur les habitants, que sur les personnels des organismes et les patrimoines. Cet état de fait engendre une dégradation du climat social dans les quartiers.

La loi d'orientation et de la programmation relative à la sécurité ( LOPPSI) du 21 Janvier 1995 a intégré les premiers principes de prévention tant technique, qu'humain en vue d'anticiper au mieux les risques de malveillance.

La loi de 2007 dite loi de prévention de la délinquance, et celle 14 Mars 2011 dite de la programmation et de la performance de la sécurité intérieure viennent conforter les moyens de l'action publique en dotant celle-ci de moyens financiers, techniques, et humains nouveaux.

Une journée professionnelle vous est proposée par l'Union sociale pour l'habitat pour faire le point de ces importantes questions. Elle sera organisée en 2 séquences qui aborderont :

- La vidéoprotection : Son cadre juridique, les avancées techniques et technologiques ainsi que les réflexions et évaluations réalisées par les chercheurs et les opérationnels

- La médiation et sa contribution parmi les acteurs de la prévention sociale à la tranquillité des quartiers.

Cette journée donnera lieu à de nombreuses interventions de chercheurs, de professionnels et d'organismes sur ces questions. Elle se tiendra

Le Jeudi 12 Mai 2011

à l'Espace du Centenaire

189 rue de Bercy

75012 Paris

Elle nous permettra également de vous remettre deux nouvelles productions des services de l'Union : Le guide pratique et déontologique de la vidéo protection à l'usage des bailleurs sociaux et le guide méthologique de la médiation dans une politique de tranquillité résidentielle.

En espérant répondre à vos attentes, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

1.gif

Thierry Bert

Contact

Claire Thieffry

Conseillère technique à la DLAP

Tel 01.40.75.78.37

claire.thiefneunion-habitat.orq

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 11.04.2011
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2011-20

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Le Moniteur
La revue du Moniteur consacre un dossier de 20 pages à l'impact du numérique et de l'intelligence artificielle dans le secteur du bâtiment.
Revues spécialisées
publié le