L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-41 du 8 Juillet 2011

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-41 du 8 Juillet 2011 relative à la publication du guide Rénovation urbaine : outil d'auto-évaluation des opérations livrées au regard de la gestion et des usages

Le Délégué général

Circulaire n° 41/11

Nos Réf. TB/BM/cd

Objet : PRU - Outil d'auto-évaluation des opérations livrées

Destinataires :

Tous les organismes Hlm

Paris, le 08 juillet 2011

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Madame, Monsieur,

L'étude des projets de rénovation urbaine les plus avancés révèle, qu'à l'épreuve de la gestion et des usages, des difficultés de fonctionnement des opérations livrées peuvent apparaître au risque de déqualifier les espaces rénovés. C'est l'un des enseignements que nous tirons des démarches d'accompagnement que l'USH mène sur plusieurs sites.

Aussi, la mise en place d'un dispositif d'évaluation en continu tout au long de la réalisation du projet de rénovation urbaine apparaît-elle indispensable afin d'envisager au plus tôt des mesures correctives et de tirer les enseignements des opérations réalisées au bénéfice des opérations en cours d'achèvement ou à venir.

L'outil d'auto-évaluation que nous proposons aux organismes et à leurs partenaires a été réalisé dans cet objectif. Il capitalise les observations des effets de la conception des opérations sur la gestion et les usages sur divers sites en rénovation urbaine et propose des grilles d'analyse illustrées par catégories d'espaces.

La méthode d'auto-évaluation est fondée sur un diagnostic partagé sur site avec l'ensemble des opérateurs (concepteurs, gestionnaires, usagers). Elle est évolutive et à géométrie variable, pourra être menée à différentes échelles et à différents moments de la mise en oeuvre du projet.

Nous espérons que cet outil sera utile à l'objectif de pérennisation des investissements et à la qualité de la gestion future des quartiers rénovés.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

1.gif

Thierry Bert

PS : Le document ainsi que les grilles d'analyses sont téléchargeables sur le site Internet de l'USH, rubrique « Métiers et pratiques HLM/gestion urbaine de proximité ».

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 08.07.2011
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2011-41

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Alors que l'USH tient son 79ème congrès à Marseille, Julien Denormandie a présenté le 10 octobre, à la préfecture de Marseille, la "stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés" sous la forme d’un plan de 2,74 milliards d’euros sur 10 ans intitulé "Initiative Copropriétés », visant la résorption de 684 propriétés en difficulté. Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires a installé le comité de pilotage dans la foulée.
Brèves et Articles
publié le
Marianne LOUIS
Communication d’influence, relations publiques : comment compter auprès de ses partenaires ?
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
Silver Valley - le réseau des acteurs franciliens de la Silver Économie - publie, avec le concours de l'Assurance retraite, une étude originale sur les leviers mobilisables pour lever les freins psychologiques à l'aménagement du logement des personnes en perte d'autonomie.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le dossier « Ville et Santé » de la rubrique Architecture et technique du Moniteur n° 5999 du 19 octobre 2018. A l’heure où 75% des français vivent en ville, les politiques d’aménagement deviennent des enjeux de santé publique.
Brèves et Articles
publié le