L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-41 du 8 Juillet 2011

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-41 du 8 Juillet 2011 relative à la publication du guide Rénovation urbaine : outil d'auto-évaluation des opérations livrées au regard de la gestion et des usages

Le Délégué général

Circulaire n° 41/11

Nos Réf. TB/BM/cd

Objet : PRU - Outil d'auto-évaluation des opérations livrées

Destinataires :

Tous les organismes Hlm

Paris, le 08 juillet 2011

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Madame, Monsieur,

L'étude des projets de rénovation urbaine les plus avancés révèle, qu'à l'épreuve de la gestion et des usages, des difficultés de fonctionnement des opérations livrées peuvent apparaître au risque de déqualifier les espaces rénovés. C'est l'un des enseignements que nous tirons des démarches d'accompagnement que l'USH mène sur plusieurs sites.

Aussi, la mise en place d'un dispositif d'évaluation en continu tout au long de la réalisation du projet de rénovation urbaine apparaît-elle indispensable afin d'envisager au plus tôt des mesures correctives et de tirer les enseignements des opérations réalisées au bénéfice des opérations en cours d'achèvement ou à venir.

L'outil d'auto-évaluation que nous proposons aux organismes et à leurs partenaires a été réalisé dans cet objectif. Il capitalise les observations des effets de la conception des opérations sur la gestion et les usages sur divers sites en rénovation urbaine et propose des grilles d'analyse illustrées par catégories d'espaces.

La méthode d'auto-évaluation est fondée sur un diagnostic partagé sur site avec l'ensemble des opérateurs (concepteurs, gestionnaires, usagers). Elle est évolutive et à géométrie variable, pourra être menée à différentes échelles et à différents moments de la mise en oeuvre du projet.

Nous espérons que cet outil sera utile à l'objectif de pérennisation des investissements et à la qualité de la gestion future des quartiers rénovés.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

1.gif

Thierry Bert

PS : Le document ainsi que les grilles d'analyses sont téléchargeables sur le site Internet de l'USH, rubrique « Métiers et pratiques HLM/gestion urbaine de proximité ».

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 08.07.2011
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2011-41

A lire aussi

Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le