L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-43 du 29 Juillet 2011

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-43 du 29 Juillet 2011 relative au lancement de deux appels à candidatures pour l’instrumentation de bâtiments

Circulaire n° 43/11

Nos Réf. : DA/CdC/cb

Pièces jointes : 2 appels à candidatures

Objet : Appels à candidatures pour l’instrumentation de bâtiments

Paris, le 29 juillet 2011

Monsieur le Directeur Général,

Dans le cadre de son Plan d’Action Développement Durable, l’Union sociale pour l’habitat développe un Observatoire de la Performance Energétique du logement social dont l’objectif est d’apprécier la performance réellement atteinte d’opérations thermiquement performantes (neuves et réhabilitées) tant sur les plans énergétique qu’économique, qu’en matière de confort et d’usage. Sont ainsi capitalisées les solutions techniques et énergétiques mises en œuvre et évaluées qualitativement des opérations réceptionnées depuis plusieurs mois. Enfin, un programme d’instrumentations vient compléter le dispositif.

Outre l’identification des raisons des éventuels écarts entre les performances réelles et les performances prévues, ce programme d’instrumentation permettra de tirer des enseignements sur la conception, la mise en œuvre, l’exploitation et l’usage de bâtiments thermiquement performants dans le logement social. Il constituera une base de connaissances sur laquelle l’USH et ses partenaires pourront s’appuyer pour accompagner les bailleurs et acteurs de la performance énergétique, dont les habitants, dans l’amélioration de leurs pratiques et placer ainsi le logement social en pointe sur ce sujet.

Ce programme d’une durée de trois ans (2011 – 2013), monté en partenariat avec le Programme « Règles de l’Art Grenelle de l’Environnement 2012 », Promotelec et GRDF, consiste à aider financièrement l’instrumentation d’un panel d’opérations Hlm et à accompagner les organismes Hlm dans l’exploitation et l’analyse des données recueillies.

Afin de sélectionner les opérations qui pourront bénéficier de ce programme, l’Union sociale pour l’habitat lance deux appels à candidatures auprès des organismes Hlm intéressés :

- Le premier vise à sélectionner dix opérations d’ores et déjà instrumentées ou en passe de l’être et qui souhaitent bénéficier d’un dispositif de suivi et d’analyse des données sur une période de deux ans.

- Le second accompagnera financièrement et techniquement l’instrumentation de dix autres opérations d’habitat social ; le suivi et l’analyse des données seront également prévus sur une période de deux ans.

J’ai donc le plaisir de vous adresser les deux appels à candidatures correspondants. Les candidatures devront nous parvenir avant le 12 septembre prochain. Notre équipe reste à votre disposition pour tout complément d’information souhaité.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de ma considération distinguée.

1.gif

Contacts :

Catherine di Costanzo

Délégation à l’action professionnelle

Tel : 01.40.75.78.43

Fax : 01 40 75 79 87

Audrey Guilmin

Délégation à l’action professionnelle

Tel : 01.40.75.52.95

Fax : 01 40 75 79 87

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 29.07.2011
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2011-43

A lire aussi

Direction juridique et fiscale - DJEF
La Direction juridique et fiscale de l'USH propose une analyse de la législation et de la réglementation parues au cours de l'année 2018 et pouvant impacter l'activité des organismes Hlm
Rapports - Guides - Doc
publié le
Le Figaro Immobilier
Le bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat va expérimenter un service de monte-escaliers électrique afin de permettre la mobilité des personnes âgées ou en situation de mobilité réduite lors de pannes d’ascenseurs.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Réunis lors d'un point presse commun, plusieurs acteurs du logement et élus de la FFB à la Fondation Abbé Pierre, en passant par l'Union sociale pour l'habitat, l'AMF et France urbaine, ont lancé un appel à "un pacte de construction" pour une "politique plus ambitieuse".
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
Ce sondage révèle que le logement reste un sujet important des français qui sont plutôt insatisfaits de l'action des pouvoirs publics, que la place accordée au sujet dans le Grand débat est insuffisante et perçue comme inappropriée.
Rapports - Guides - Doc
publié le