L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-45 du 5 Septembre 2011

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-45 du 5 Septembre 2011 relative à l'enquête en ligne sur l'habitat coopératif et participatif

Le Délégué général

Destinataires : Tous organismes

Circulaire n°45-11

Nos Réf. : TB/FP/DL

Objet : Enquête en ligne sur l'habitat coopératif et participatif

Paris, le 5 septembre 2011

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Vous avez été récemment destinataire du guide « Accompagner les projets d'habitat coopératif et participatif », édité par la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d'H lm et l'Union Sociale pour l'Habitat.

Nous lançons aujourd'hui un questionnaire afin de recueillir votre point de vue sur l'habitat participatif et coopératif, ainsi que sur votre implication actuelle et à venir, dans ce type de projets.

Ce questionnaire en ligne comprend 35 questions et nécessite 15 minutes.

Les résultats, qui restent anonymes, seront exploités par Camille Devaux, doctorante au Lab'Urba (Paris Est Créteil), auteur du guide.

Avec ce questionnaire, nous souhaitons :

- Mesurer la connaissance qu'ont les organismes HLM de l'habitat participatif pour mieux répondre à leurs sollicitations ;

- Recueillir leur point de vue sur le guide « Accompagner les projets d'habitat coopératif et participatif » et ainsi avoir des éléments pour compléter son contenu ;

- Définir leurs besoins et attentes vis-à-vis de l'USH dans la conduite d'un projet d'habitat participatif ;

- Evaluer les perspectives de développement de l'habitat participatif en lien avec les organismes HLM : comment envisager sur le long terme l'engagement du mouvement Film en faveur de l'habitat participatif ?

- Contribuer plus largement à la connaissance et à la compréhension de ce qu'est l'habitat participatif du fait de l'inscription de cette enquête dans une recherche doctorale.

Je vous remercie de prendre le temps de répondre à ce questionnaire dès maintenant et au plus tard le 30 septembre 2011.

La saisie en ligne est disponible sur le site de l'Union, à l'adresse : hcp.u-s-h.org


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

1.gif

Thierry BERT

Contact :Denis Landart, Conseiller technique

Tél. : 01 40 75 52 82

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 05.09.2011
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2011-45

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
Alors que la question de la vente Hlm est à nouveau au coeur du débat de la loi Elan, Vincent Le Rouzic, chercheur en urbanisme, signe une tribune dans le journal le Monde, dans laquelle il invite à se tourner vers une alternative éprouvée avec succès aux Etats-Unis et décrite comme " une solution durable pour répondre aux problèmes d’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes ou moyens ".
Brèves et Articles
publié le