L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-45 du 5 Septembre 2011

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-45 du 5 Septembre 2011 relative à l'enquête en ligne sur l'habitat coopératif et participatif

Le Délégué général

Destinataires : Tous organismes

Circulaire n°45-11

Nos Réf. : TB/FP/DL

Objet : Enquête en ligne sur l'habitat coopératif et participatif

Paris, le 5 septembre 2011

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Vous avez été récemment destinataire du guide « Accompagner les projets d'habitat coopératif et participatif », édité par la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d'H lm et l'Union Sociale pour l'Habitat.

Nous lançons aujourd'hui un questionnaire afin de recueillir votre point de vue sur l'habitat participatif et coopératif, ainsi que sur votre implication actuelle et à venir, dans ce type de projets.

Ce questionnaire en ligne comprend 35 questions et nécessite 15 minutes.

Les résultats, qui restent anonymes, seront exploités par Camille Devaux, doctorante au Lab'Urba (Paris Est Créteil), auteur du guide.

Avec ce questionnaire, nous souhaitons :

- Mesurer la connaissance qu'ont les organismes HLM de l'habitat participatif pour mieux répondre à leurs sollicitations ;

- Recueillir leur point de vue sur le guide « Accompagner les projets d'habitat coopératif et participatif » et ainsi avoir des éléments pour compléter son contenu ;

- Définir leurs besoins et attentes vis-à-vis de l'USH dans la conduite d'un projet d'habitat participatif ;

- Evaluer les perspectives de développement de l'habitat participatif en lien avec les organismes HLM : comment envisager sur le long terme l'engagement du mouvement Film en faveur de l'habitat participatif ?

- Contribuer plus largement à la connaissance et à la compréhension de ce qu'est l'habitat participatif du fait de l'inscription de cette enquête dans une recherche doctorale.

Je vous remercie de prendre le temps de répondre à ce questionnaire dès maintenant et au plus tard le 30 septembre 2011.

La saisie en ligne est disponible sur le site de l'Union, à l'adresse : hcp.u-s-h.org


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

1.gif

Thierry BERT

Contact :Denis Landart, Conseiller technique

Tél. : 01 40 75 52 82

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 05.09.2011
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2011-45

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Contraint à une économie de 1,5 milliard d’euros par an d’ici à 2020, le monde HLM voit également le nombre de demandeurs de logements sociaux augmenter.
Brèves et Articles
publié le