L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-60 du 4 Novembre 2011

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-60 du 4 Novembre 2011 relative à l'enquête 2010 de l'Observatoire des charges locatives.

Destinataires : Tous les organismes

Circulaire n°60/11

Nos Réf. : TB/FP/BB/Id

Objet : Enquête charges locatives 2010

Paris, le 04 novembre 2011

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Comme chaque année, nous allons actualiser les données de l'observatoire des charges locatives pour l'année 2010. Le dispositif d'enquête utilisé pour les trois années précédentes est reconduit. li e permis d'élargir l'échantillon des données et de ce fait d'affiner les traitements. L'échantillon récolté lors de la dernière enquête porte sur 10 000 résidences (soit plus de 450 000 logements). Des résultats régionaux sont mis à la disposition des organismes.

Les résultats sont accessibles sur internet. Outre les publications disponibles sur le site de le site www.web-charges.com propose aux bailleurs une méthode interactive et ergonomique d'observation des charges locatives et des tendances d'évolution. L'accès est possible grâce à l'identifiant et au mot de passe professionnels de l'USH.

L'enquête 2010, qui alimentera une base de données déjà conséquente ayant la même structure depuis quatre ans, permettra de produire une analyse des charges pluri-annuelle significative.

Les données de l'observatoire des charges sont un gage de professionnalisme dans nos discussions avec les partenaires et en particulier avec les locataires. Elles permettent d'objectiver les situations, le niveau de service et de suivre ses évolutions. Elles constituent une base de travail sans équivalent pour construire un point de vue et orienter les choix.

Je vous remercie par avance de votre participation, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Thierry Bert

Contacts :

Brigitte Brogat

Tél. 01 40 75 50 70

Nadia Montaner

Tél. 01 40 75 70 25

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 04.11.2011
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2011-60

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le