L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-66 du 21 Décembre 2011

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-66 du 21 Décembre 2011 relative au document « PRU : quels impacts pour l'avenir des quartiers »

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Circulaire n° 66/11

Nos Réf. : TB/BM/cd

Objet : document « PRU : quels impacts pour l'avenir des quartiers »

P.J. : 1

Paris, le 21 décembre 2011

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Lancé en 2003, le PNRU a permis d'engager des projets ambitieux sur plus de 500 quartiers.

Depuis huit ans, ce vaste chantier a fortement mobilisé les organismes Hlm aux côtés des collectivités locales. Ils y consacrent d'importants moyens humains et financiers et se sont dotés de nouvelles compétences.

A un moment où se préparent les sorties de Convention ANRU et la poursuite de l'action sur ces territoires, il est important de partager avec nos partenaires les enseignements que l'on peut tirer de la politique de rénovation urbaine.

Aussi, l'USH a-t-elle souhaité apporter le point de vue Hlm sur l'impact des projets de rénovation urbaine à partir des remontées des organismes, des bilans réalisés par certaines associations régionales et des travaux conduits par la commission « Quartier », mise en place par notre Comité Exécutif.

Ainsi, j'ai le plaisir de vous adresser le document ci-joint qui rassemble six cahiers thématiques. Ces cahiers traitent de la situation des quartiers à l'issue des PRU, qui sera très contrastée, de la nouvelle qualité de l'habitat que le PNRU a permis d'apporter et des résultats du relogement à partir d'une enquête sur un échantillon de 20 000 ménages. Ils abordent également les conditions de mutabilité créées pour favoriser la diversification urbaine, l'impact des projets sur les conditions de gestion et de sécurité, et l'implication des organismes dans la mise en oeuvre des clauses d'insertion.

Espérant que ce document, qui rend compte des efforts réalisés, alimente les réflexions sur la suite de l'action dans les quartiers, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Le Délégué général

Thierry Bert

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 21.12.2011
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2011-66

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris et des acteurs du monde du logement ont signé, le 18 juin 2018, une charte pour une meilleure gestion des déchets.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
30% des locataires sénior du bailleur social ICF Habitat ont aujourd’hui plus de 60 ans. Afin de faciliter leur quotidien et de lutter contre l’isolement, l’organisme leur propose de bénéficier des services d’une conciergerie solidaire dans le 13ème (Paris).
Brèves et Articles
publié le
Dominique HOORENS
Le focus du mois : les logements autorisés et mis en chantier. La tendance ascendante du nombre de logements autorisés et de mises en chantier enclenchée au printemps 2015 s’est estompée à l’automne 2017. Depuis, on assiste à un tassement en glissement annuel sans qu’il y ait pour l’instant d’inflexion franche à la baisse.
Rapports - Guides - Doc
publié le