L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-08 du 8 Février 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-08 du 8 Février 2012 relative au lancement de la campagne d'image "Les Hlm, Habiter mieux, bien vivre ensemble"

Circulaire n•08/12

Nos Réf. : TB/NH/AC

Objet : Lancement de la campagne d'image

"Les Hlm, Habiter mieux, bien vivre ensemble"

Destinataires : Tous les organismes

Paris, le 8 février 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

J'ai le plaisir de vous annoncer le lancement de notre campagne de promotion de l'image du logement social et de ses opérateurs en France.

En direction des leaders d'opinion et du grand public, elle vise à améliorer la visibilité et l'image des Hlm et à placer le secteur en position de force dans ses négociations avec les parties prenantes, décideurs, opérateurs, influenceurs.

Cette campagne de communication, unifiée sous la signature "Les Hlm, Habiter mieux, bien vivre ensemble", répond à 3 enjeux :

- Réinvestir positivement l'idée des Hlm : dans un contexte de mutation, il faut réinvestir l'image du logement social sur ses fondamentaux et la réorienter sur ses défis.

- Faire du Mouvement Hlm un repère : le Mouvement Hlm doit apparaître comme un acteur de confiance qui est dans le camp du volontarisme et du mieux vivre ensemble en incarnant des valeurs professionnelles et citoyennes convaincantes et rassurantes.

- Inscrire notre combat dans l'agenda politique et médiatique : un impératif d'information et de conviction, dans le contexte opportun des élections présidentielle et législative.

A l'heure où notre pays doit décider de ses engagements sur de grandes questions de société, nous avons souhaité prendre la parole à travers 4 grandes actions :

- mi-février 2012 : la publication d'une brochure « 10 idées reçues sur les Hlm - Et vous, vous en êtes où ? »

Ce document constitue une sorte d'état des lieux, concis et factuel, de la réalité des Hlm dans notre pays. Nous l'avons élaboré en partant des grandes idées reçues qui pèsent encore sur leur image : une manière d'aborder sans tabou toutes les vraies questions, à fois sur un mode bilanciel et prospectif. Cet outil sera à disposition de chaque organisme pour la communication auprès de ses partenaires.

- de mi-février à avril 2012 : la diffusion d'une série de 15 reportages journalistiques courts (3/4 minutes) sur la Chaîne Parlementaire LCP

Intitulée "Avec les Hlm, parlons d'avenir", cette série de films illustre la réalité, les défis et les engagements du secteur Hlm en lien avec les expériences locales des organismes (la mixité, la HQE, les attributions...). Elle donne la parole à ceux qui vivent sur le terrain (habitants, professionnels...).

- mars 2012 : une campagne publicitaire de 3 semaines sur le web et la TNT (lemonde.fr, lefigaro.fr, BFM TV et LCI) pour installer une image et faire émerger une responsabilité sociétale forte en peu de temps. Ce spot de publicité aura pour objectifs de réinvestir la mobilisation autour du Mouvement Hlm, mais aussi d'interpeler les pouvoirs publics, les décideurs et les citoyens sur la nécessité de construire pour continuer à répondre aux enjeux du logement.

- mars 2012 également : le lancement de notre nouveau site Internet. Véritable pierre angulaire du dispositif global de communication, ce site grand public sera un espace d'information et d'échange incontournable sur la question du logement social. Il sera enrichi d'une posture éditoriale forte à travers la création notamment d'un "webzine" (magazine en ligne) qui nous permettra de nourrir le débat d'idées et de contribuer aux questions de société liées au logement.

Nous espérons que ces actions permettront de resituer et restituer les bénéfices collectifs du logement social pour la société et trouveront un large écho pendant cette année 2012.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.


1.gif


2.gif

Contact : Nelly Haudegand - Direction de la Communication : 01 40 75 79 01 - nelly.haudegand@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 08.02.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-08

A lire aussi

SNCF Immobilier
Depuis sa création en 2015, SNCF Immobilier développe au sein de son patrimoine des opérations d'urbanisme transitoire destinées à faire vivre de manière temporaire certaines de ses emprises en cours de mutation. Ce document présente les différentes expérimentations réalisées et les projets à venir.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire société et consommation (Obsoco)
Les conceptions de l'habitat et des manières d'habiter évoluent au gré des mutations sociétales, environnementales, numériques etc. Pour penser ces transformations, une étude réalisée par l'Observatoire société et consommation (Obsoco) pour CDC Habitat, Nexity et Somfy, révèle les aspirations des propriétaires et locataires pour leur habitat.
Brèves et Articles
publié le
Alice Pouyat
Des logements plus accessibles, des quotas de logements sociaux dans toutes les constructions, plus d'habitat communautaire, écologique, nomade ... Retour sur toutes les propositions.
Brèves et Articles
publié le
Le Figaro Immobilier
Suite à la réunion entre le 1er Ministre et les représentants du Mouvement Hlm, le 21 mars à Matignon, le gouvernement, qui exige du monde HLM des économies drastiques, laisse deux semaines aux bailleurs sociaux pour lui faire une proposition «soutenable pour les finances publiques»
Brèves et Articles
publié le