L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-13 du 21 Mars 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-13 du 21 Mars 2012 relative au FEDER- FSE 2014-2020

Circulaire n°13/12

Nos Réf TB/LG

Objet: FEDER- FSE 2014-2020

Pièce jointe : 1 brochure

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Paris, le 21 mars 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les priorités de la politique de cohésion 2014-2020 ouvrent de nouvelles perspectives pour les acteurs du logement social de prendre part activement à la réalisation des objectifs de I'UE 2020.

Suite à notre action à Bruxelles, les propositions de règlements sur le FEDER et le FSE en matière d'investissements prioritaires 2014-2020 ciblent le logement à de nombreuses reprises.

Rénovation thermique des logements sociaux et développement des énergies renouvelables, actions intégrées de développement urbain durable, accès au logement des groupes défavorisés, autant de priorités d'investissement du FEDER et du FSE proposées par la Commission européenne dans les projets de règlements 2014-2020.

C'est-à-dire autant de potentiels d'engagement de votre part dans cette nouvelle politique de cohésion.

C'est la raison pour laquelle, en collaboration avec notre fédération européenne du logement social, CECODHAS Housing Europe et avec le concours de la Commission européenne et de la Région Rhône-Alpes, nous avons souhaité organiser une conférence européenne sur ce thème. Elle se tiendra le mercredi 27 juin 2012 à Lyon à l'Hôtel de Région.

Cette conférence européenne a un double objectif:

1. vous sensibiliser ainsi que toutes les parties prenantes, à l'intérêt de s'engager dans la mise en œuvre de cette politique de cohésion et à prendre part à la préparation des contrats de partenariat entre les Etats-membres et la Commission européenne,

2. préparer tous les acteurs régionaux à décliner ces nouvelles priorités d'investissement dans les futurs programmes opérationnels régionaux.

Parce que l'Europe s'engage dans les quartiers au bénéfice des ménages à revenus modestes, il nous revient de prendre part activement à la préparation de la politique de cohésion 2014-2020 et à sa mise en œuvre effective dans les territoires.

Aussi, vous trouverez, ci-joint, la brochure de la conférence comprenant le programme et le bulletin d'inscription.

Je vous en souhaite bonne réception et vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'expression de ma considération distinguée.

1.gif

NB : une version électronique de cette brochure ainsi qu'une note sur les priorités d'investissement en lien avec le logement social est disponible dans le site de notre Représentation auprès de l'Union européenne http://union-habitat.eu à la rubrique suivante : http://www.union-habitat.eu/?article162.

Votre interlocutrice sur ces questions de politique de cohésion 2014-2020 à l'Union sociale pour l'Habitat :

Carine Puyol

Chargée de mission

Financements et politiques communautaires Représentation auprès de l'Union européenne

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 21.03.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-13

A lire aussi

Elisabeth GRAS
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
OPH
Sylvie Bourdin
Près d’un OPH sur deux prévoit de réduire ses investissements dans le neuf entre 2017 et 2020. Une conséquence directe de la baisse des APL et de l’obligation de regroupement des bailleurs sociaux, prévue par le projet de loi Elan.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le projet de loi ELAN actuellement débattu au Parlement propose de transformer en profondeur les modes de financement du logement social et l’organisation des bailleurs. Matthieu Gimat et Ludovic Halbert signent un article dans Metropolitiques dans lequel ils mettent en perspective les mesures qui ont accompagné, depuis le début des années 2000, l’évolution de ce secteur poussé à une plus grande rentabilité.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le