L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-19 du 9 Mai 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-19 du 9 Mai 2012 relative à la Journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le 21 juin 2012

Circulaire n° 19/12

Nos Réf. : TB/DB/mb

Pièce Jointe : Programme et bulletin de participation

Objet : Journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le 21 juin 2012

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 09 mai 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

J'ai le plaisir de vous informer que le réseau des acteurs de l'habitat consacrera sa 21e journée nationale d'échanges au rôle du parc existant, social mais également privé, dans les politiques locales de l'habitat.

La bonne santé du parc existant, qu'il soit privé ou social, constitue un enjeu majeur pour le bon fonctionnement des marchés du logement. Elle constitue une condition de la fluidité du parc notamment dans les territoires qui souffrent d'un déficit chronique de nouvelles constructions.

Du point de vue du pouvoir d'achat, à l'heure où la crise économique et financière impacte fortement les ménages et notamment les plus précaires, il paraît plus important que jamais de maîtriser la facture énergétique qui tend à atteindre des montants insupportables. Si les acteurs locaux de l'habitat ne peuvent peser sur les prix unitaires de l'énergie, il est de leur devoir de savoir mettre en œuvre des politiques à même de réduire les quantités consommées, concourant également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, le secteur de la réhabilitation du parc existant est un gisement formidable de création d'emplois locaux ce qui constitue une opportunité pour l'économie et l'emploi dans les territoires.

En quoi, pour les politiques locales de l'habitat, les parcs publics et privés constituent-ils un tout indissociable en la matière et doivent donc être abordés de façon systémique ? Quelles · nouvelles problématiques ces patrimoines posent-ils aux politiques publiques et aux acteurs qui les ont en charge ? Quels sont les dispositifs, les outils dont disposent les acteurs de l'habitat pour adapter, améliorer ces parcs? Quelles nouvelles relations entre acteurs, quels financements innovants sont à explorer pour relever le défi, la rénovation concernant de très nombreux logements et donc des masses financières très élevées?

Ces questions seront au centre de la journée que le Réseau des acteurs de l'habitat propose en partenariat avec I'ANAH et le Forum des politiques de l'habitat privé. Cette collaboration permettra notamment de s'interroger sur les synergies à trouver entre parc public et parc privé et les rôles attendus des organismes Hlm vis-à-vis du parc privé.

Cette journée sera également l'occasion d'échanger sur les bonnes pratiques développées localement et, à l'heure où une nouvelle équipe gouvernementale se mettra en place, elle devrait permettre d'éclairer les politiques nationales conduites dans ce domaine ainsi que d'ouvrir des pistes pour l'avenir.

La journée se déroulera le :

Jeudi 21 juin 2012 de 09h30 à 16h30

Auditorium du Centre Marceau, 12 avenue Marceau, 75008, Paris

Métro Alma Marceau (ligne 9) ou RER Pont de l'Alma (ligne C)

Cette journée est ouverte aux collectivités territoriales, organismes et associations régionales Hlm, services de l'Etat, et tout autre acteur intéressé par un échange sur ces problématiques.

Aussi, je vous invite, vous-même et vos collaborateurs, à participer à cette journée.

A cet effet, vous trouverez ci-joint le programme prévisionnel et le bulletin de participation, que vous pouvez également télécharger sur le site Internet du réseau des acteurs de l'habitat : http://www.acteursdelhabitat.com

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

1.gif

Contact :

Dominique Belargent, responsable du département des politiques territoriales de l'habitat

Courriel: dominique.belargent@union-habitat.org

Tél. : 01 40 75 78 27

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 09.05.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-19

A lire aussi

Marianne Louis
Le RPLS géré par l’Etat à travers le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES), a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux. La transmission des informations pour la mise à jour du RPLS est obligatoire pour tous les organismes depuis le 1er janvier 2011. Le Ministère vous a transmis un courrier relatif au lancement de l’immatriculation des logements-foyers (réf : SLC1810003). Cette circulaire vous en rappelle les points importants.
Circulaires USH
publié le
APL
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Sylvie Bourdin
L’’association Villes de France réunie le 12 décembre 2018 pour son rendez-vous de l'intelligence locale à Paris a remis au secrétaire d'Etat chargé du numérique, un manifeste avec des propositions pour favoriser "l'émergence de la ville moyenne du futur".
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Cartoucherie, la métropole de Toulouse souhaitait innover en matière de logement et privilégier cet habitat. Une démarche pensée pour ses habitants, désireux de concevoir leur logement, de partager un projet mais aussi pour la collectivité.
Brèves et Articles
publié le