Circulaire n°22/12
Nos Réf. TB/FP/CT/Id
Objet : Observatoire des faits d'incivilités
PJ : Questionnaire
Destinataires : Tous les organismes Hlm
Paris, le 30 mai 2011
Madame, Monsieur le Président,
Madame, Monsieur le Directeur,
Les problèmes de sécurité et tranquillité qui, dans certains ensembles, détériorent le cadre de vie quotidien des locataires et les conditions de travail des personnes de proximité, sont au cœur des préoccupations des organismes Hlm.
Pour poursuivre son expression politique sur ces questions, notamment sur la situation des quartiers les plus exposés, le mouvement Hlm se doit de disposer de données fiabilisées, permettant de mettre en évidence les tendances. Ces données sont également nécessaires pour faire reconnaître dans l'Observatoire Nationale de la Délinquance et des Réponses Pénales l'impact des problèmes de sécurité sur la gestion du patrimoine Hlm.
Aussi, j'attire votre attention sur le fait qu'il est indispensable que les organismes s'engagent dans la démarche avec régularité et dans la durée de façon à ce que nous puissions analyser les évolutions et objectiver nos constats auprès des pouvoirs publics.
Le questionnaire a été simplifié par grandes thématiques afin de faciliter le recueil des données auprès des différents services concernés (ressources humaines, gestion locative, contentieux et assurances ...).
Vous trouverez ci-joint la grille à renseigner pour les faits survenus au cours de l'année
2011.
Je vous serai reconnaissant de retourner ce questionnaire au prestataire au plus tard le 15 juillet 2012.
En vous remerciant de votre mobilisation et de votre contribution, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.
Thierry Bert
Questionnaire à retourner à :
Règle de Trois
Monsieur Wissocq
80 rue de Jemmaps
59000 Lille
Contact :
Claire Thieffry
Responsable du Département Sécurité - Service Politiques Urbaines
Tel 01.40.75.78.37