L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-27 du 9 Juillet 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-27 du 9 Juillet 2012 relative à la brochure du Réseau des acteurs de l'habitat

Circulaire n°27-12

Nos Réf. : TB/DB/mb

Pièces jointes : 2 brochures

Objet : Brochure du Réseau des acteurs de l'habitat

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 9 juillet 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

J'ai le plaisir de vous informer que le Réseau des acteurs de l'habitat, qui réunit l'Union sociale pour l'habitat, la Fédération nationale des associations régionales Hlm et les associations de collectivités territoriales, publie, avec l'appui de la Caisse des Dépôts, une brochure qui dresse le bilan de ses cinq premières années et trace des perspectives d'avenir.

Intitulée "Mouvement Hlm et collectivités locales : ensemble pour rendre le logement plus abordable", cette brochure de 20 pages met en évidence le fondement même de l'action du Réseau des acteurs de l'habitat : contribuer à développer une culture partagée de l'habitat, à améliorer la connaissance des outils, à stimuler les échanges d'expériences, les innovations et la recherche de solutions audacieuses et ancrées dans les territoires. Les initiatives prises par le Réseau contribuent aussi à favoriser l'émergence de convergences utiles à la définition et à la mise en œuvre de solutions pour apporter une solution logement à tous ceux qui ne peuvent se loger aux conditions du marché. L'Union sociale pour l'habitat est particulièrement attachée à l'action et au rayonnement de ce réseau.

La brochure évoque les rencontres nationales organisées par le Réseau (plus de 20 à ce jour) ainsi que la constitution, à l'initiative des associations régionales Hlm, de 16 réseaux régionaux des acteurs de l'habitat plus spécifiquement dédiés aux problématiques et dynamiques des territoires.

De nombreux élus et les représentants de leurs associations ainsi que des experts de l'habitat témoignent au fil des pages des apports du Réseau et des solutions envisagées pour répondre avec davantage d'efficacité aux besoins en logement des habitants. Le document revient aussi sur les études conduites en partenariat entre l'Union et les associations d'élus, avec l'appui de la Caisse des Dépôts afin de permettre aux acteurs de l'habitat de bénéficier d'une expertise approfondie sur les grandes thématiques liées à l'habitat, aux territoires et aux politiques locales. Les dernières pages sont consacrées au site www.acteursdelhabitat.com qui met à la disposition de ses visiteurs l'ensemble des productions du Réseau, celles de ses partenaires ainsi que des liens vers d'autres sources riches d'informations sur les thématiques de l'habitat.

Aussi, vous voudrez bien trouver ci-joint deux exemplaires de cette brochure que je vous invite également à faire connaître à vos collaborateurs et partenaires.

A cet effet, nous tenons à votre disposition d'autres exemplaires que vous pouvez commander en adressant un courriel à : contact@acteursdelhabitat.com

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur Je Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.




Thierry BERT

Contacts :

Dominique Belargent, responsable du département des politiques territoriales de l'habitat

Tél.: 0140 75 78 27

Elisabeth Gras, chargée de mission relations institutionnelles et partenariat

Tél. : 01 40 75 68 22

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 09.07.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-27

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le