L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-28 du 11 Juillet 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-28 du 11 Juillet 2012 relative à la semaine nationale des Hlm

Circulaire n'28/12

Nos Réf.: TB/NH/af

Objet : Semaine nationale des Hlm

Pièce jointe : présentation de la semaine nationale des Hlm

Destinataires : tous organismes et associations régionales

Paris, le 11 juillet 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Dans le cadre de la campagne d'image « Habiter mieux, Bien vivre ensemble » initiée par l'Union sociale pour l'habitat en 2011 et dont l'ambition profonde est de contribuer à une meilleure connaissance du secteur Hlm et au rééquilibrage de l'image du patrimoine, des habitants et des opérateurs auprès de tous les publics, l'Union propose aux organismes et à leurs associations régionales de participer en 2013 à un grand projet événementiel : « La Semaine nationale des Hlm ».

Cette initiative inédite vise à porter chaque année, au-devant de l'actualité et au cœur des agendas politico-médiatiques nationaux et locaux, la question du logement pour tous et à valoriser le rôle fondamental, les réalisations et les engagements du logement social au service de nos concitoyens.

A travers un ensemble d'animations et de rencontres locales aux couleurs de la Semaine, l'objectif de cette manifestation originale sera de sensibiliser l'opinion, les médias et les leaders d'opinion:

• sur le rôle majeur que les Hlm jouent pour la cohésion sociale de notre société :

• sur les évolutions continues de l'habitat social, en termes architectural, écologique, urbanistique... à travers notamment les programmes de construction et de rénovation urbaine engagés ces dernières années :

• sur les défis à venir pour répondre à une demande croissante de populations diverses (personnes âgées, handicapés, familles nombreuses, jeunes...).

Pour la première édition, qui se tiendra du 8 au 16 juin 2013, la signature « Habiter mieux, bien vivre ensemble » a été retenue comme fil rouge thématique de l'événement. Pour rappel, cette signature a été élaborée à la suite d'une longue procédure d'enquêtes qualitatives et quantitatives auprès du public. L'objectif de la Semaine sera d'illustrer concrètement cette double promesse des Hlm envers leurs résidents et la société toute entière:

• habiter mieux : c'est permettre à chacun d'habiter un logement de qualité, respectueux du développement durable, à prix modéré :

• bien vivre ensemble : c'est donner à voir les valeurs du respect et de la réciprocité,

c'est valoriser l'attention de tous les acteurs pour préserver et favoriser la qualité de vie au quotidien.

Ce grand rendez-vous annuel, proposé par l'Union sociale pour l'habitat, qui en assurera la coordination et la médiatisation tout en portant elle-même un projet en propre, repose sur la libre participation des associations régionales et des organismes qui voudront s'associer à cette démarche de promotion globale du logement social et des opérateurs Hlm à travers des événements déjà existants ou à créer.

Un groupe de travail composé de représentants d'associations régionales et d'organismes est en charge du suivi de la mise en œuvre du projet

Lors du Congrès de Rennes, le 26 septembre prochain, un atelier dédié à la Semaine nationale des Hlm constituera un moment privilégié d'échange et d'information sur ce projet Nous vous y attendons nombreux.

Vous trouverez ci-joint une présentation de la Semaine, qui vous permettra de découvrir cette initiative, ses enjeux et modalités et les moyens de la rejoindre.

Les responsables communication des organismes recevront prochainement un mode d'emploi et une fiche de pré-inscription.

Nous espérons pouvoir compter sur votre participation, afin, tous ensemble, de prendre la parole au même moment, d'une voix qui porte, sur les valeurs et les défis qui nous animent Gageons que la Semaine nationale des Hlm deviendra, au fil des années, grâce à l'implication de tous, un rendez-vous incontournable.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Thierry Bert

Contact :

Nelly Haudegand- Direction de la Communication et des Revues

Tél.: 01 40 75 79 42

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 11.07.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-28

A lire aussi

AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile-de-France
Observatoire du logement social en Ile-de-France
En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Veronique VELEZ
Comment les technologies du numérique transforment les manières d’habiter et l’habitat lui-même ? Qu’entend-on aujourd’hui par logement connecté, bâtiment ou quartier connecté et où en est-on dans le logement social ?
Événements
publié le
Sylvie Bourdin
L’un des axes du projet de loi Elan concerne la montée en puissance des ventes de logements Hlm et le gouvernement ambitionne d’accélérer le processus pour atteindre 40.000 ventes/an contre 8.000 à ce jour.
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
L’inclusion économique des jeunes diplômés est un sujet sur lequel le Mouvement Hlm s’est depuis longtemps engagé. De très nombreuses actions sont mises en oeuvre par les organismes Hlm, mais nous devons faire savoir, et plus encore aujourd’hui, que les organismes Hlm sont particulièrement moteurs dans ce domaine.
Circulaires USH
publié le